skip to main content

Mises à jour importantes en matière d’assurance pour les propriétaires de bateaux du Canada

août 22, 2024
A boat going along a large inland lake.

Par Andrew Walkey

Les Canadiens savent comment profiter au maximum de l’été. Alors que les propriétaires de bateaux profitent du reste de la saison, voici ce qu’ils doivent savoir sur les récents changements apportés à la loi canadienne sur la navigation de plaisance qui pourraient avoir une incidence sur leurs besoins en matière de couverture.

Depuis l’année dernière, le gouvernement a apporté des modifications importantes à la Loi sur la responsabilité en matière maritime du Canada que tout propriétaire de bateau, qu’il soit novice ou expérimenté doit connaître.

Comprendre les nouvelles normes de la Loi sur la responsabilité en matière maritime

Nous vous recommandons vivement de souscrire une assurance de responsabilité civile d’un montant minimum de 3 000 000 $ afin de couvrir les limites imposées par la Loi sur la responsabilité en matière maritime. L’augmentation du coût de cette assurance varie d’un assureur à l’autre. Veuillez contacter votre courtier afin d’augmenter la couverture de votre police dès que possible pour assurer votre tranquillité d’esprit. En augmentant les limites à 1 500 000 $ pour les dommages corporels et à 750 000 $ pour les dommages matériels, le montant total de la couverture requise sera de 2 250 000 $. Toutefois, si l’on ajoute les intérêts et les frais de justice, les propriétaires de bateaux devraient souscrire une assurance de responsabilité civile d’un montant de 3 000 000 $.

Liste de vérification des assurances essentielles pour 2024

Avant de sortir en mer, les plaisanciers doivent s’assurer que leurs polices d’assurance sont complètes et à jour. Si vous avez souscrit une police auprès de NFP, vous pouvez contacter votre conseiller pour faire examiner votre police. Les principales couvertures à examiner sont les suivantes :

  • Valeur agréée vs valeur au jour du sinistre : Méthodes d’évaluation susceptibles d’affecter les paiements en cas de réclamation.
  • Assurance de responsabilité civile : Limite de 3 000 000 $ offerte en option.
  • Garantie accidents sans collision ni versement et assurance collision : Protégez votre bateau contre les dommages matériels.
  • Aide d’urgence : Comprend le remorquage et le sauvetage, ce qui est important dans des situations inattendues.
  • Couverture des effets personnels et de l’équipement : Couverture des objets de valeur à bord de votre bateau.
  • Paiements des frais médicaux Couverture des frais médicaux en cas de blessures survenues sur votre bateau.

Des mesures proactives pour une saison de navigation de plaisance plus sécuritaire

L’assurance, l’éducation et la formation jouent un rôle essentiel dans la prévention des accidents et l’amélioration de la sécurité sur l’eau. La connaissance des instruments de navigation, la réduction des risques liés aux conditions météorologiques et l’entretien régulier des navires sont autant de pratiques qui réduisent considérablement les risques d’accident. Nous vous recommandons également de vous inscrire à des cours sur la navigation, la communication radio et les normes de sécurité.

Protégez-vous et soyez prêts à toute éventualité

Tous les propriétaires de bateaux devraient consulter un expert en assurance maritime afin d’examiner et d’adapter leur couverture en fonction de cette nouvelle réglementation. Assurez-vous de disposer d’une assurance adéquate pour la saison, tout comme votre bateau, et profitez d’une expérience sans souci sur l’eau.

Vous souhaitez souscrire une assurance bateau de plaisance ? Remplissez notre formulaire de demande de devis en ligne, ou communiquer avec nous en composant le 1 844 811-1118.

Andrew Walkey est un spécialiste en assurance maritime chez NFP, une société de Aon, et possède plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des assurances pour les plaisanciers canadiens. Vous pouvez contacter Andrew par courriel à l’adresse suivante : andrew.walkey@nfp.com.

https://www.nfp.ca/fr-ca/conseils/mises-a-jour-importantes-en-matiere-d-assurance-pour-les-proprietaires-de-bateaux-du-canada/
2025 Copyright | All Right Reserved