skip to main content

Vous conduisez moins? Économisez sur l’assurance auto grâce à la télématique

mai 13, 2021
view from the road of a car driving
Si vous êtes comme bon nombre de nos clients au Canada, vos habitudes de conduite ont changé radicalement en 2020. Avec l’élimination des longs trajets en semaine, de nombreuses voitures restent garées, parfois pendant des jours. Ce changement dans les habitudes de conduite fait réfléchir sur la manière d’assurer correctement les automobilistes qui ne prennent pas le volant tous les jours. 
Connaissez-vous l’assurance télématique (fondée sur l’utilisation)? Les Canadiens sont nombreux à s’inscrire à un programme d’assurance télématique afin de réduire leurs frais d’assurance. L’assurance télématique (assurance au kilomètre ou fondée sur l’utilisation) permet de calculer vos primes en fonction de votre comportement réel au volant. C’est une façon de faire différente, qui délaisse l’approche applicable à tous en faveur d’une tarification plus individuelle. Avec la télématique, on peut tenir compte des véritables habitudes de conduite d’une personne. 
Comprendre l’assurance télématique 
L’idée à la base de la télématique, c’est que si vous conduisez bien, vous devriez payer des primes moins élevées pour votre assurance. L’assurance télématique se décompose en deux volets : 
le suivi de vos habitudes de conduite;* 
le suivi de la distance parcourue.
Les assureurs utilisent soit une application mobile, soit un petit appareil que vous branchez dans votre voiture pour enregistrer les données. 
Comment fonctionne le volet « habitudes de conduite »? 
Un appareil ou votre téléphone intelligent enregistre la distance parcourue, l’heure, la vitesse ainsi que votre façon d’aborder les virages et de freiner. Ces données permettent de calculer une remise, pouvant aller de 10 à 30 %, qui vient récompenser vos bonnes habitudes de conduite. Cette approche fondée sur les données permet d’établir un coût d’assurance plus précis en fonction du conducteur individuel, contrairement au modèle habituel de l’assurance auto, qui applique des modèles de tarification établis selon le risque et les statistiques liées aux caractéristiques démographiques.
Comment fonctionne le volet « distance parcourue»?
L’assurance auto télématique vous permet d’acheter un certain nombre de kilomètres à parcourir pendant un trimestre, avec la possibilité d’en rajouter s’il s’avère que vous allez le dépasser. L’application MyPace de CAA vous permet de suivre votre utilisation et de vous récompenser en fonction du nombre de kilomètres parcourus à partir d’un minimum de 9 000 km par année. Si vous dépassez le nombre souscrit au départ et ajoutez quelques kilomètres durant le mois, le tarif MyPace augmente légèrement.
NFP et l’assurance télématique
Qu’il s’agisse de l’appli MyPace de CAA ou de toute autre police d’assurance auto télématique, notre objectif est de vous aider à adapter l’utilisation de votre véhicule selon votre situation. Vos besoins en matière d’assurance auto ont évolué au cours de l’année écoulée, et les solutions à votre disposition pour y répondre évoluent aussi. Nos relations avec les plus grands assureurs nous donnent accès à la technologie nécessaire pour offrir une assurance télématique, ce qui nous permet d’aider les clients à trouver le type de police qui leur convient le mieux. 

https://www.nfp.ca/fr-ca/conseils/vous-conduisez-moins-economisez-sur-l-assurance-auto-grace-a-la-telematique/
2025 Copyright | All Right Reserved