skip to main content

Vivre à l’ère du numérique : Protéger votre famille des dangers du numérique

avril 19, 2021
A padlock sits on a computer keyboard

Grâce à notre société fortement connectée au numérique, nous pouvons presque tout effectuer en ligne. Vous pouvez effectuer des achats, discuter, jouer à des jeux, suivre des cours et même travailler. L’essor des technologies domestiques innovantes nous a certes apporté un confort, mais tous ces équipements s’accompagnent de risques accrus. Selon des données récentes du FBI, depuis le début de la pandémie, la cybercriminalité a connu une hausse de plus de 400 %. Si vous vous demandez en quoi cela vous affecte vous et votre famille (ou quels sont vos risques), vous n’êtes pas le(la) seul(e). Plusieurs personnes sont préoccupées par les risques de fraude et de cybercriminalité, mais ne savent pas comment se protéger. Est-ce réellement quelque chose dont vous devez vous inquiéter? La réponse est oui.

Les virus informatiques étaient autrefois la principale préoccupation des particuliers. Aujourd’hui, des menaces orchestrées par des cybercriminels avertis pour attaquer votre ordinateur et vos appareils mobiles et de domotique ne cessent d’émerger. Le nombre d’escroqueries en ligne, de messages, de tentatives de hameçonnage par courriel et d’autres activités criminelles est en constante évolution.

La bonne nouvelle est qu’une pléthore de mesures peuvent être prises pour vous protéger vous et votre famille des dangers du numérique. Il existe désormais des solutions de cyberassurance qui peuvent vous fournir des services d’accompagnement et une compensation financière en cas de problème pour vous remettre sur les rails.

Voici ce que vous devez savoir sur l’assurance contre les cyberrisques pour les particuliers et comment elle peut vous protéger à l’ère du numérique.

Assurance contre les cyberrisques 101 : Qui en a besoin et que couvre-t-elle?

La cybercriminalité est une préoccupation majeure pour les entreprises depuis plusieurs années. Nous entendons souvent parler des piratages ou des attaques dirigées contre de grands sites Web qui compromettent des informations personnelles et mettent en danger les personnes qui les possèdent. Cependant, les crimes informatiques ne se limitent pas aux grandes entreprises. Les particuliers sont régulièrement la cible de tentatives de hameçonnage, de rançongiciels et d’autres tentatives de criminels basées sur Internet ou sur des appareils mobiles pour dérober vos informations ou accéder à votre domicile, à vos finances ou même à votre emplacement.

Même si tous vos systèmes sont protégés, votre compte enregistré auprès d’une entreprise qui fait l’objet de piratage peut vous exposer.

Exemples de cyberattaques contre les particuliers et les ménages

Même les familles qui connaissent bien l’informatique et qui se tiennent au courant des mesures de sécurité informatique de base sont exposées à des risques, car de nouvelles escroqueries apparaissent régulièrement.

Quelques exemples de cyberrisques affectant les particuliers et les familles sont les suivants :

  • Alerte malveillante : Une vague d’escroqueries a récemment vu le jour, les criminels ciblant les systèmes d’alarme domestiques intelligents, les dispositifs activés par audio et les caméras pour créer et signaler aux autorités de fausses urgences.Ces types d’attaques peuvent être motivés par le harcèlement, les représailles ou d’autres raisons. Les équipes d’intervention d’urgence détournent alors les services d’urgence en les envoyant à votre domicile pour une fausse urgence au lieu de l’endroit où une attention urgente est nécessaire. Outre l’alerte malveillante, les criminels peuvent également utiliser vos appareils intelligents pour contrôler vos activités et surveiller vos allées et venues, ce qui vous met en danger.
  • Escroquerie par échange de carte SIM : Dans ce type d’escroquerie, des ingénieurs sociaux (cybercriminels) tentent de faire réémettre la carte SIM de votre téléphone par votre opérateur de téléphonique. Une fois qu’ils y sont parvenus, ils peuvent utiliser vos numéros de téléphone pour passer rapidement l’authentification à deux facteurs et accéder à vos comptes.
  • Cyberintimidation : La cyberintimidation est une préoccupation majeure pouvant se présenter sous plusieurs formes. L’intimidation peut être l’œuvre de personnes connues et étrangères et affecte toutes les tranches d’âge.
  • Cyberharcèlement : Un cyberprédateur peut vous cibler, vous ou un membre de votre famille, et suivre votre emplacement et/ou vos activités, vous harceler et faire de vous une victime du cyberharcèlement.
  • Piratage des appareils intelligents : Les réfrigérateurs, les téléviseurs, les assistants vocaux, les prises intelligentes, les systèmes d’alarme et les haut-parleurs Bluetooth sont plus intéressants pour les pirates que vous ne le pensez. Ces dispositifs fournissent des informations privées sur vos habitudes quotidiennes, comme à quel moment vous êtes chez vous ou non. Les gens peuvent également pirater des haut-parleurs pour écouter vos activités. Les parents de nouveau-nés qui équipent leur maison d’appareils intelligents pour bébés, comme des babyphones ou des haut-parleurs intelligents dans les chambres de l’enfant, en sont un exemple. Que ce soit par signal radio ou par Wi-Fi, ces appareils peuvent être piratés.
  • Logiciel rançonneur, vols et extorsions : Des particuliers ont été la cible de plusieurs types d’escroqueries exigeant de l’argent pour protéger leur réputation ou pour accéder à un ordinateur piraté dont le criminel a bloqué votre accès au système. Nous avons également vu des cas où des criminels ont piraté des courriels et ont ensuite communiqué avec les victimes pour effectuer des transferts de fonds à partir de comptes bancaires ou d’investissement (avant même que lesdites victimes ne s’en aperçoivent).
  • Informations personnelles et risques d’usurpation d’identité : Lorsque vos informations personnelles sont piratées, il faut parfois des années pour réparer les dégâts. Des personnes ont été victimes d’usurpation d’identité sous de nombreuses formes, mettant en péril non seulement leurs finances mais aussi leur réputation. Les pirates tenteront de communiquer avec vos contacts, d’ouvrir des comptes en votre nom et pourront même se faire passer pour vous en ligne.
  • Hameçonnage, hameçonnage vocal et par SMS : Il s’agit d’appels, de courriels ou de SMS qui semblent provenir de sources légitimes mais qui vous incitent à cliquer sur des liens, à envoyer de l’argent ou à communiquer des informations personnelles. La sophistication de bon nombre de ces tentatives a évolué et il suffit d’une seule tentative, lorsque votre vigilance est moindre, pour cliquer et mettre en danger votre sécurité personnelle, vos informations, vos appareils ou vos finances. Par exemple, même sur LinkedIn, des criminels envoient des messages se faisant passer pour des recruteurs pour des offres d’emploi éventuellement fausses, incitant les gens à se faire arnaquer.

Plateforme de renseignement sur les menaces : Créez un réseau secondaire dans votre maison pour connecter certains appareils intelligents afin de protéger la sécurité de votre réseau principal et de tous les appareils (comme votre ordinateur ou votre système d’alarme) qui y sont connectés.

Qu’est-ce que l’assurance contre les cyberrisques pour les particuliers? 3 principaux domaines de couverture

L’assurance contre les cyberrisques pour les particuliers peut offrir jusqu’à trois catégories de couverture, à savoir :

  • Accès à des experts spécialisés dans la prévention de la cybercriminalité qui peuvent vous orienter sur les meilleures pratiques et répondre à toutes vos questions lorsque vous pensez être exposé(e) à un risque de cyberattaque ou que la situation se présente.
  • Intervention et accompagnement en cas de crise liée à une cyberattaque afin de minimiser les dommages et de maîtriser la situation.
  • Compensation financière pour les sommes perdues, le remplacement de l’appareil ou les services supplémentaires requis. Selon le niveau de la solution, vous pouvez même avoir accès à des services juridiques, à des services psychologiques et à des services de relogement (en cas de cyberintimidation, de cyberharcèlement ou d’autres événements nécessitant ce type de mesures de sécurité).

Toutes les polices d’assurance contre les cyberrisques ne fournissent pas ce niveau de couverture, mais il existe des solutions qui le font. Lorsque vous voulez souscrire une police d’assurance contre les cyberrisques, vous devez vous renseigner sur les points essentiels suivants.

Qui a besoin d’une assurance contre les crimes cybernétiques?

Toute personne possédant un ordinateur ou un appareil qui utilise un réseau pour communiquer, comme Internet, un réseau mobile ou le Wi-Fi, devrait envisager de souscrire une assurance contre la cybercriminalité. En plus de vous protéger, vous et votre famille, contre d’éventuelles pertes financières, une bonne police contre les cyberattaques peut également vous mettre en contact avec des experts qui pourront vous guider si vous êtes piraté(e) ou victime de cybercriminalité. Ils peuvent également vous rassurer et vous aider à déterminer s’il s’agit d’une escroquerie ou non.

Se faire pirater n’est pas quelque chose qui se produit uniquement lorsque vous êtes sur un réseau Wi-Fi public. Les cyberrisques sont présents aussi bien sur le réseau Wi-Fi public que sur celui utilisé au domicile.

Que couvre l’assurance contre les cyberrisques?

L’assurance contre les cyberrisques peut couvrir une variété de crimes qui se produisent en ligne. Toutes les solutions ne se ressemblent pas. De plus, compte tenu de la nouveauté de la police, il n’existe aucune norme la régissant. Voici une liste de contrôle de certaines des couvertures que vous devez rechercher lorsque vous souscrivez une police d’assurance contre les cyberrisques :

  • Cyberattaques
  • Logiciel rançonneur
  • Usurpation d’identité
  • Cybercriminalité
  • Appareils intelligents (y compris les appareils de domotique) et portables
  • Cyberintimidation
  • Volume de la couverture
  • Cyberharcèlement
  • Accès aux services d’accompagnement par des experts pour des conseils, la restauration, le remplacement ou l’atténuation

Plateforme de renseignement sur les menaces : Il y a deux choses que vous devez demander lorsque vous souscrivez une police d’assurance contre les cyberrisques : d’abord, ce que couvre la police, et ensuite, quel est le montant de la limite pour chaque type de couverture. Certaines polices disposent de plusieurs limites et sous-limites, qui peuvent vous embrouiller et vous faire payer de votre poche en cas de sinistre.

Où puis-je souscrire une assurance contre les cyberrisques pour protéger ma famille?

L’assurance contre la cybercriminalité pour les particuliers n’est pas très répandue. C’est pourquoi, chez NFP, nous sommes fiers d’avoir mis au point DigitalShield, une police d’assurance contre les cyberrisques destinée à vous offrir la plus large couverture contre les cyberattaques qui soit pour les particuliers.

Vous pouvez également souscrire une assurance auprès de certains assureurs habitation. Ces types de polices sont généralement des ajouts et comportent de nombreuses sous-limites ou limites de couverture. Il est toujours bon de sortir la liste de contrôle des polices et de demander quels éléments sont couverts, limités ou exclus. Vous pourriez ne pas être protégé(e) comme vous le pensez.

Combien coûte l’assurance contre les cyberrisques?

Le coût d’une police d’assurance cybernétique pour les particuliers ou les familles dépend du type de couverture que vous achetez, du type de services d’accompagnement proposés et du niveau de protection financière que vous souhaitez acquérir. Heureusement, vous pouvez protéger votre maison et votre famille grâce à une police disponible pour moins d’un dollar par jour. Par exemple, DigitalShield fournit une couverture de 100 000 USD à 1 million USD et commence à partir de 200 USD par an.

Vous pouvez souscrire une assurance contre les cyberrisques qui protège votre maison, votre famille et la plupart de vos risques numériques personnels, à partir d’un coût d’environ 50 cents par jour.

Conseils pour vous protéger de la cybercriminalité et des cyberattaques

  • Dans la mesure du possible, activez l’authentification à deux facteurs pour les comptes et les appareils en ligne.
  • Les criminels peuvent utiliser des mots de passe volés pour utiliser votre adresse électronique et accéder aux appareils numériques. Utilisez des mots de passe complexes pour l’adresse électronique et ne reproduisez pas vos mots de passe sur différents comptes.
  • Assurez-vous que vos routeurs ou autres appareils connectés n’utilisent pas les mots de passe par défaut.
  • Le Centre canadien pour la cybersécurité du gouvernement du Canada recommande de maintenir vos appareils à jour avec les systèmes d’exploitation les plus récents et d’installer les mises à jour des logiciels et des applications dès qu’elles sont disponibles.
  • Faites de l’apprentissage de la cybersécurité et de la sécurité une priorité pour votre famille, y compris comment reconnaître les courriels suspects.

Que devriez-vous faire si vous êtes piraté(e)?

Soyons réalistes. Dans le monde actuel, nous n’avons pas d’autre choix que d’être connectés d’une manière ou d’une autre. Hormis les pertes financières potentielles, l’usurpation d’identité, l’atteinte à la réputation ou d’autres risques personnels découlant de cyberattaques, se faire pirater peut être très effrayant. Ne pas savoir quoi faire en cas d’incident ni auprès de qui (ou comment) obtenir de l’aide pour se protéger, peut être le pire. L’assurance cybernétique vous aidera.

Une police d’assurance contre les cyberrisques peut vous apporter la tranquillité d’esprit et vous donner l’accès à des conseils spécialisés en cas de cybercrise. Si vous êtes pris(e) au piège d’un incident numérique ou si vous êtes victime d’un crime, l’assurance cybernétique vous aidera également à vous remettre sur les rails et à réduire vos pertes financières et personnelles. 

https://www.nfp.ca/fr-ca/conseils/vivre-a-l-ere-du-numerique-proteger-votre-famille-des-dangers-du-numerique/
2025 Copyright | All Right Reserved