skip to main content

Une étude montre que les Canadiens devraient attendre pour demander à toucher leurs prestations de retraite

janvier 21, 2021

D’après une étude récente, il y a des avantages importants à retarder l’entrée en vigueur des régimes de pensions du Canada et du Québec jusqu’à l’âge de 70 ans.

Selon l’article de l’Institut national du vieillissement et de la Fondation pour la recherche FP Canada, les personnes qui choisissent de toucher des prestations à 60 ans au lieu d’attendre peuvent perdre plus de 100 000 dollars de revenu à vie.

Une prestation mensuelle de 1 000 $ à 60 ans passe à 2 218,75 $ à 70 ans, avec une protection contre l’inflation intégrée au régime de retraite.

Vous ne voulez pas attendre 70 ans? D’après l’article, même le report des prestations à 61 ans au lieu de 60 ans permettait de réaliser des gains importants. Un an d’attente fait passer les prestations de 1 000 $ à 60 ans à 1 112,50 $ à 61 ans, selon les chercheurs. Cela représente plus de 100 $ par mois en attendant simplement une seule année supplémentaire pour prendre sa retraite.

« Pour les Canadiens à la retraite qui ont l’intention d’utiliser leur REER/FERR pour augmenter leur revenu de retraite, retarder le paiement du RPC/RRQ est une stratégie d’investissement financièrement avantageuse en termes de risques et de récompenses, avec moins de soucis pour maintenir un revenu sûr tout au long de la retraite », indique l’article.

Selon l’article, plus de la moitié des Canadiens (51 %) pourraient retarder leurs prestations d’au moins un an et plus d’un quart (27 %) pourraient les retarder de plus de dix ans s’ils étaient disposés à utiliser les économies de leur régime enregistré d’épargne-retraite ou de leur fonds enregistré de revenu de retraite pour combler les lacunes.

Ces conclusions arrivent à un moment où des hypothèses dépassées sur la retraite dominent encore le discours public. Ces hypothèses dépassées encouragent souvent les Canadiens à prendre leur retraite plus tôt qu’ils ne le devraient.

Les attitudes à l’égard de la retraite ont changé et les Canadiens doivent maintenant faire face à une période plus longue entre la retraite et le décès. À cela s’ajoutent la diminution des sources de revenus des pensions, des taux d’intérêt de plus en plus bas et le nombre réduit d’enfants adultes pour s’occuper des parents âgés dont la santé décline.

https://www.nfp.ca/fr-ca/conseils/une-etude-montre-que-les-canadiens-devraient-attendre-pour-demander-a-toucher-leurs-prestations-de-retraite/
2025 Copyright | All Right Reserved