Selon une récente enquête, la santé mentale des Canadiens a diminué de 4 % depuis l’an passé, principalement en raison de la pandémie de COVID-19.
Moins de la moitié des personnes interrogées (45 %) ont indiqué que leur santé mentale était bonne, selon un sondage RBC ciblant des personnes employées ou ayant récemment été licenciées en raison du nouveau coronavirus.
Plusieurs facteurs expliquent la baisse de la santé mentale des gens cette année, notamment le chômage, un niveau d'angoisse plus élevé et des règlements fédéraux et provinciaux.
Des solutions existent pour les gens et leurs employeurs sous la forme de programmes d’aide aux employés (PAE), conçus pour fournir un soutien aux travailleurs.
Les PAE renferment de nombreux outils précieux et des services de conseil pour aider les gens dans des domaines comme la santé mentale, les problèmes familiaux et financiers, ainsi qu'un encadrement pour la santé et l’exercice physique.
Les services de conseil sont totalement confidentiels et les professionnels à l’autre bout de la ligne téléphonique sont disponibles pour fournir des renseignements utiles et un précieux soutien.
D’après les résultats de l’enquête, 67 % des sondés seraient prêts à consulter un spécialiste de la santé mentale par vidéoconférence, sur le Web ou par téléphone, soit une hausse de 17 points par rapport à l’an dernier.
Quels que soient votre âge et votre sexe (seulement 58 % des femmes indiquent avoir une santé mentale excellente ou bonne), les PAE sont conçus pour toutes les personnes qui le souhaitent à réussir sur le plan personnel et professionnel.
Communiquez avec votre professionnel des ressources humaines pour connaître les services de PAE dont vous pouvez bénéficier. Si vous êtes chef d’entreprise et souhaitez ajouter des services de PAE à votre régime d’avantages sociaux, prenez contact avec Alecia Henderson de NFP dès aujourd'hui.