skip to main content

Tendances pour 2021 : comment les consommateurs et les entreprises réagiront-ils ?

janvier 15, 2021
A dock worker carries a clipboard

L’ensemble des infrastructures de transport de marchandises dans le monde a changé de manière spectaculaire en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19.

Les chaînes d’approvisionnement ont été testées dans tous les secteurs, mettant en lumière la nécessité d’établir des plans de continuité. Cela a débuté en mars et avril derniers lorsque le virus a commencé à avoir de graves répercussions sur les opérations dans le monde entier. Les réglementations en matière de santé publique ont empêché l’expédition de certaines marchandises vers certains lieux, tandis que la demande d’autres matériels, tels que les équipements de protection individuelle, a grimpé en flèche et des pénuries se sont fait sentir à l’échelle mondiale.

Bien que les statistiques pour les dernières fêtes de fin d’année ne soient pas encore disponibles, les tendances des consommateurs se sont probablement déplacées vers les achats en ligne en raison des restrictions dues à la COVID-19, ce qui a entraîné un stress supplémentaire sur la chaîne d’approvisionnement en raison de la hausse des expéditions.

Compte tenu de ces éléments, les tendances suivantes de l’année passée détermineront très probablement la manière dont les consommateurs et les entreprises réagiront en 2021.

Changements de la demande pour différents secteurs

La pandémie mondiale a touché différents secteurs de différentes manières. Certains ont connu des difficultés, tandis que d’autres ont prospéré.

À titre d’exemple, les compagnies aériennes représentent un secteur qui a du mal à attirer les clients en raison des restrictions qui empêchent les gens de voyager. Même si des vaccins sont disponibles, il sera difficile de regagner la confiance des clients et de faire en sorte que les gens puissent à nouveau voyager dans des cabines d’avion très étroites.

L’Association du Transport Aérien International (International Air Transport Association, IATA) a déclaré dans un rapport sur le commerce électronique que les ventes de bagages avaient diminué de 77 % en 2020, alors que les vêtements de cérémonie pour hommes ont connu une baisse de 62 %.

Les ventes de gants jetables ont toutefois augmenté de 670 %. La disponibilité du vaccin pouvant varier, les ventes de gants et de masques continueront d’être des produits très demandés.

L’accès à ces marchandises continuera à se faire en ligne, selon les rapports de l’IATA. Le rapport indique qu’un quart de la population mondiale (2,05 milliards) a magasiné virtuellement en 2020, et que ce chiffre devrait passer à 2,14 milliards en 2021.

La diffusion des biens

L’année dernière a forcé de nombreuses entreprises à évaluer la provenance de leurs marchandises et à envisager des moyens de diversifier leurs chaînes d’approvisionnement.

Dans un article d’opinion pour Supply Chain Dive, Kamala Raman, directrice analyste senior chez Gartner Supply Chain Practice, a écrit que 33 % des entreprises ont délocalisé une partie de leur approvisionnement et de leur fabrication hors de Chine ou ont l’intention de le faire dans les deux ou trois prochaines années.

La Chine, le premier pays à être touché par la COVID-19, a forcé les usines à fermer pour tenter d’enrayer la propagation du virus et les entreprises du monde entier ont fait de leur mieux pour trouver d’autres solutions pour leurs produits.

Continuer à trouver des solutions de remplacement dans le monde entier pour l’approvisionnement et le transport des marchandises devrait être une priorité absolue pour les entreprises dans leurs activités futures.

Le Brexit

Le Royaume-Uni et l’Union européenne ayant conclu un accord commercial post-Brexit à la fin du mois de décembre, les entreprises du monde entier verront très probablement des changements dans la manière dont elles mènent leurs activités avec le pays.

Michael Gove, un homme politique britannique, a estimé dans un discours à la Chambre des communes en septembre que seulement 20 % des petites et moyennes entreprises du Royaume-Uni seraient prêtes à exporter vers l’UE en janvier.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, quant à lui, a fait des progrès avec le Canada en novembre, alors que lui et le Premier ministre canadien Justin Trudeau ont conclu un accord commercial temporaire. Les deux parties envisagent une option permanente en 2021.

L’Accord de continuité commerciale entre le Canada et le Royaume-Uni garantit l’élimination de 98 % des droits de douane sur les biens exportés entre les deux pays.

Les services frontaliers passent au numérique

De nombreuses entreprises canadiennes qui échangent des marchandises avec d’autres pays verront un changement en 2021 avec la mise en œuvre de la GCRA, l’outil en ligne de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour la gestion des cotisations et des recettes.

La GCRA vise à réduire le coût des importations au Canada en transformant et en modernisant le processus d’importation. Le portail en ligne devrait être opérationnel au printemps 2021.

L’évolution de l’état numérique de l’économie reste également une priorité pour l’ASFC et plusieurs autres pays. Sean Borg, le directeur de l’intégration des politiques, de la planification et des résultats de performance de l’ASFC, a déclaré dans un récent commentaire sur LinkedIn qu’un groupe de travail avait été créé pour accroître la sécurité, la santé et les revenus grâce au commerce électronique.

https://www.nfp.ca/fr-ca/conseils/tendances-pour-2021-comment-les-consommateurs-et-les-entreprises-reagiront-ils/
2025 Copyright | All Right Reserved