
Que vous naviguiez sur des lacs ou en haute mer, quelques précautions judicieuses peuvent contribuer à la sécurité de vos passagers et à la protection de votre bateau, voire à la réduction de vos frais d’assurance.
Andrew Walkey, expert en assurance maritime chez NFP Canada, a tout vu : des demandes d’indemnisation en raison de défaillances en milieu de saison, des dommages causés par des tempêtes pendant l’entreposage et même des collisions qui auraient pu être évitées avec un peu plus de planification. Voici son guide, appuyé par des experts, pour rester en sécurité sur l’eau et prévenir les réclamations évitables.
Une bonne vérification avant le départ ne prend pas beaucoup de temps et peut vous éviter de gros maux de tête. Avant de sortir :
- Assurez-vous que chaque passager possède un gilet de sauvetage en bon état, approuvé pour la navigation au Canada.
- Vérifiez les niveaux de carburant, et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites et que le moteur tourne bien.
- Vérifiez vos phares de navigation, votre klaxon et votre pompe de cale.
- Assurez-vous que le matériel de sécurité essentiel se trouve à bord : extincteur, fusées éclairantes, trousse de premiers secours et radio ou appareil de signalisation en état de marche.
Ces petites mesures permettent d’éviter les problèmes courants qui entraînent l’interruption des projets d’été.
L’entretien régulier permet non seulement de maintenir votre bateau en état de marche, mais aussi de réduire les risques d’incendie, de pannes ou de réparations coûteuses en milieu de saison. Tenez une liste de vérification de l’entretien :
- Inspection des conduites d’huile et de carburant.
- Vérification de la batterie et de la corrosion des fils.
- Dommages aux hélices et débris.
- Niveaux de liquide, courroies et tuyaux.
Non seulement cela réduit les risques sur l’eau, mais les assureurs considèrent également que les bateaux bien entretenus présentent moins de risques, ce qui peut avoir une incidence sur vos primes.
De nombreux plaisanciers sont pris au dépourvu par les tempêtes qui se déplacent rapidement. Vérifiez toujours les prévisions avant le départ et surveillez attentivement le ciel pendant votre excursion. En cas de doute, il est plus sûr de rester à quai.
Emporter un sac imperméable contenant des fournitures d’urgence, des vêtements secs et une source d’énergie de secours est un choix judicieux en cas d’imprévu.
La conduite d’un bateau en état d’ébriété a de graves conséquences sur le plan juridique, ainsi qu’une incidence sur les assurances. Vous pouvez devoir payer de lourdes amendes, subir une suspension de votre permis de conduire ou même faire l’objet d’une accusation au pénal. Pour les assureurs, la conduite en état d’ébriété ou imprudente est un indicateur important qui peut entraîner une augmentation des primes ou un refus de couverture. Désignez un conducteur sobre et considérez la navigation de plaisance comme une activité semblable à la conduite - ce qui est le cas d’un point de vue légal.
Les dommages ne surviennent pas seulement pendant la saison de navigation. L’endroit où vous entreposez votre bateau peut faire une grande différence.
- L’entreposage à l’intérieur protège contre le vol, les dommages causés par les tempêtes et le vandalisme.
- Nettoyez le bateau et faites une vidange avant de l’entreposer afin d’éviter les moisissures, les parasites et les problèmes de système.
- Utilisez une housse de protection et envisagez d’ajouter des mesures antivol telles qu’un système de localisation par GPS ou un système de blocage des roues.
Certains assureurs offrent des réductions si vous entreposez votre bateau dans un établissement surveillé ou si vous utilisez des dispositifs de sécurité approuvés.
Plusieurs facteurs influencent le tarif, notamment :
- Expérience de la navigation de plaisance et cours de sécurité.
- Historique des réclamations (particulièrement celles qui auraient pu être évitées).
- Utilisation d’équipements de sécurité et de dispositifs de prévention des vols.
- Type de bateau, puissance et utilisation.
En suivant les meilleures pratiques ci-dessus, non seulement vous contribuez à la sécurité de tous, mais vous montrez également aux assureurs que vous êtes un propriétaire de bateau responsable, ce qui peut se traduire par de meilleurs tarifs et moins de surprises au moment du renouvellement de votre police d’assurance.
Prêt à prendre le large ? Assurez-vous d’être protégé.
Avant votre prochaine journée sur l’eau, assurez-vous que votre bateau est adéquatement protégé. Que vous soyez un navigateur expérimenté ou débutant, NFP peut vous aider à trouver la bonne couverture d’assurance pour votre bateau pour que vous ayez l’esprit tranquille.