skip to main content

Sept façons de prévenir un incendie à la maison

décembre 01, 2021
cabin in the woods

La Semaine de la prévention des incendies, ou Semaine nationale de la sécurité-incendie chez soi, a lieu chaque année en octobre. Cette semaine de sensibilisation à la sécurité incendie est observée à l’échelle nationale depuis 1925.

Elle a lieu au début de l’automne, qui marque le début des mois de chauffage, lorsque la température extérieure baisse et que les propriétaires de maison commencent à utiliser des systèmes de chauffage au gaz ou à l’électricité pour garder leur maison chaude.

Nous profitons de cette occasion pour vous indiquer comment prévenir les incendies résidentiels pendant les mois d’hiver (et en fait, pendant toute l’année!).

1. Disposez des mégots de cigarette de façon sécuritaire

Si vous fumez, assurez-vous que vous le faites dans un endroit sûr et, surtout, que vous vous débarrassez de vos mégots de cigarette de manière appropriée. Veillez à les recueillir dans un cendrier et à les jeter seulement lorsqu’ils sont bien éteints.

2. Ne laissez pas votre cuisinière ou votre four sans surveillance

Pendant la cuisson, essayez de ne pas vous éloigner de la cuisinière. Surveillez attentivement votre cuisson afin d’éviter les éclaboussures d’huile ou que du papier absorbant ne prenne feu.

3. Vérifiez régulièrement vos détecteurs de fumée

Appuyez sur le bouton de votre détecteur de fumée pour vous assurer qu’il est fonctionnel et qu’il fonctionne correctement.

La vérification de votre détecteur de fumée n’a pas de prix, essayez donc de le faire souvent. C’est une mesure simple qui peut vous mettre, vous et vos proches, à l’abri de tout danger.

4. Inspectez toutes les sources de chauffage

N’oubliez pas que les sources de chauffage de votre maison qui ne sont pas inspectées par un professionnel risquent de causer des problèmes. Un incendie peut se déclencher rapidement à cause des débris et de la poussière qui se trouvent trop près de la source de chaleur.

5. Vérifiez toujours votre sèche-linge

On est toujours pressé d’en finir avec nos tâches quotidiennes. Selon le modèle de votre sèche-linge, pensez à nettoyer le filtre à charpie à chaque nouvelle brassée de linge.

6. Ayez les bougies allumées à l’œil

On aime tous se détendre en allumant une bougie agréablement parfumée. Cependant, si on ne fait pas attention, un incendie pourrait se déclarer à tout moment. Une façon simple d’éliminer ce risque est de vérifier que toutes vos bougies sont éteintes avant de quitter la maison ou de vous coucher.

7. Assurez-vous d’avoir une solide police d’assurance

Enfin, et surtout, assurez-vous d’avoir une bonne police d’assurance et de lire les petits caractères de votre police individuelle. Si vous comptez vous absenter de votre domicile pendant un certain temps, vérifiez si votre police d’assurance comprend une clause concernant votre absence pendant la saison de chauffage.

Les spécialistes de NFP ont une connaissance approfondie du secteur et travailleront avec vous pour passer en revue les détails de votre police ou pour mettre en place une couverture d’assurance personnalisée qui correspond mieux à vos besoins individuels. Nos courtiers spécialisés sont versés dans l’art de fournir des solutions d’assurance personnelle sur mesure pour répondre à vos besoins uniques et en constante évolution.

Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures à prendre en cas d’incendie, visitez le site croixrouge.ca.

Pour communiquer avec un spécialiste de NFP, visitez le site nfp.ca/fr-ca/

https://www.nfp.ca/fr-ca/conseils/sept-facons-de-prevenir-un-incendie-a-la-maison/
2025 Copyright | All Right Reserved