skip to main content

Restez vigilant des fausses applications d’Alerte COVID

février 19, 2021
Mom having conversation with her son holding a phone

Depuis le début de la COVID-19 au Canada, des milliers de sites Web, courriels et applications frauduleux se faisant passer pour le gouvernement du Canada ont été créés pour exploiter la pandémie, explorer des données personnelles et voler de l’argent. Ce déluge d’applications, de sites Web et de courriels frauduleux arrive au moment où le Canada tente d’augmenter l’utilisation de son application de suivi officielle « Alerte COVID »

Evan Koronewski, porte-parole du Centre canadien pour la cybersécurité a expliqué à la CBC que les sites Web frauduleux se font passer pour le gouvernement du Canada pour « livrer de fausses applications de notification à la COVID-19 conçues pour installer des maliciels sur les appareils des utilisateurs. »

Bien que Koronewski ne pouvait pas dire combien de Canadiens ont été dupés par cette escroquerie particulière, le Centre antifraude du Canada, un autre organisme fédéral, estime qu’entre le 6 mars 2020 et le 10 janvier 2021 on pouvait compter environ 8 583 victimes de fraude liée à la COVID-19 au Canada.

Ces cas de fraude incluent toute la gamme : des personnes achetant de faux vaccins et de fausses trousses de test de la COVID jusqu’au vol d’identité et aux attaques de rançongiciels. Au total, la fraude de la COVID-19 a coûté aux Canadiens 7 millions de dollars, selon le site Web du Centre antifraude du Canada

Accès à l’application officielle

En août 2020, Santé Canada a publié une application de suivi pour alerter les utilisateurs contre la propagation de la COVID-19 et les protéger. L’application intitulée « Alerte COVID » envoie des alertes aux utilisateurs s’ils sont dans un rayon de 2 m d’une personne ayant été récemment diagnostiquée positive pour le coronavirus ou à proximité, pendant 15 minutes, d’une personne diagnostiquée positive.

Les représentants du gouvernement canadien ont encouragé la population à télécharger cette application et à s’inscrire. Lorsque plus de personnes utilisent application, il est plus facile de faire le suivi du virus et de ralentir la propagation de la COVID-19. Assurez-vous de télécharger la bonne application en prenant un moment pour vérifier qu’elle provient de Health Canada / Santé Canada.

L’application Alerte COVID est gratuite et accessible en français et en anglais pour les téléphones Android ou iPhone. Elle a reçu l’approbation du commissaire à la protection de la vie privée du Canada et d’autres experts en matière de confidentialité. Mais ce qui importe le plus, c’est que l’application Alerte COVID ne collecte aucune donnée personnelle et ne fait aucun suivi des emplacements.

Pour utiliser l’application Alerte COVID les utilisateurs doivent posséder un téléphone Apple ou Android fabriqué dans les cinq dernières années.

Vous pouvez télécharger l’application pour iPhone ici.

L’application pour Android est accessible ici.

Ces liens vous mèneront vers des applications tierces et tout lien que vous créez à partir du site est à vos risques et périls. Toute utilisation de ces applications tierces est soumise et régie par les conditions du tiers, y compris celles relatives à la confidentialité, le privé des données et la sécurité. NFP n’assume aucune responsabilité pour les services dans les applications tierces.

https://www.nfp.ca/fr-ca/conseils/restez-vigilant-des-fausses-applications-d-alerte-covid/
2025 Copyright | All Right Reserved