
Les catastrophes naturelles, comme les inondations, les feux de forêt et les pannes de courant, peuvent survenir à tout moment. Le cas échéant, les autorités fédérales ou provinciales pourraient vous ordonner d’évacuer rapidement votre domicile. Une évacuation peut aussi s’avérer nécessaire en cas d’incendie ou d’une autre urgence dans votre immeuble.
Vous pourriez devoir rester à l’abri dans votre maison, sans accès aux magasins ni aux services publics, ou partir immédiatement. C’est pourquoi il est important d’avoir préparé un sac d’évacuation qui contient tout ce qu’il vous faut.
Qu’est-ce qu’un sac d’évacuation?
Un sac d’évacuation est en fait une trousse d’urgence, qui comprend tous les articles dont vous aurez besoin en cas d’un sinistre majeur. Cette trousse, qui renferme vos fournitures de secours, est prête à emporter sur-le-champ.
Une simple recherche sur Google vous permettra de trouver d’excellents conseils sur le contenu de votre trousse d’urgence. Ça tombe bien! La Croix-Rouge Canadienne a réalisé une vidéo expliquant ce qu’il faut mettre dans une trousse d’urgence. Vous pouvez visionner la vidéo ici.
Comment la préparer?
Voici une liste des articles suggérés :
- De l’eau
- De la nourriture (non périssable) et un ouvre-boîte manuel
- Des articles pour les besoins particuliers (médicaments, préparation pour nourrisson, lunettes)
- Les documents importants de la famille (copies des actes de naissance et de mariage, passeports, permis, testaments, actes de propriété et assurances)
- Une copie de votre plan d’urgence
- Une lampe de poche à manivelle ou alimentée par piles et des piles de rechange
- Une radio à manivelle ou à piles
- Des doubles des clés des voitures et de la maison
- Une trousse de premiers soins
- De l’argent comptant
- Des articles d’hygiène personnelle
- De la nourriture et des médicaments pour vos animaux de compagnie
- Un téléphone mobile et un chargeur
Vous pouvez également préparer d’autres articles utiles, comme des vêtements de rechange, des bâches de plastique, des sacs à ordures, du ruban adhésif en toile et bien d’autres fournitures dont vous et votre famille avez besoin.
Avant d’acheter quoi que ce soit, faites l’inventaire de ce qui se trouve à la maison. Ensuite, prenez l’habitude de répartir vos achats et d’acheter les articles dont vous avez besoin chaque semaine ou chaque mois. Cela vous permettra d’éviter une facture salée.
Vous pouvez trouver une liste plus longue des articles à inclure dans votre sac d’évacuation pour véhicule sur la page de la Croix-Rouge Canadienne .
Il peut paraître fastidieux de devoir préparer une trousse d’urgence, mais vous ne le regretterez pas lorsque vous n’aurez que quelques minutes pour quitter votre maison!
Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site NFP.ca/fr.