skip to main content

Quatre questions en lien avec les assurances que les cavaliers devraient poser à leur entraîneur

juin 11, 2021
Jockey racing a horse

Les cavaliers de tout niveau doivent penser à leur sécurité en selle. Porter l’équipement de protection ne suffit pas. En tant que cavalier, vous devez vous poser les bonnes questions afin d’assurer votre sécurité à cheval et de veiller à ce que vous et votre entraîneur respectiez les procédures de sécurité.

Voici les réponses aux quatre questions les plus importantes à se poser avant de se mettre en selle.

Mon entraîneur est-il assuré?

Que vous soyez un cavalier d’expérience ou un néophyte, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident. Pour éviter que cela vous coûte cher, votre entraîneur et vous avez tout à gagner de disposer de la bonne couverture d’assurance vous protégeant contre toute éventualité. NFP vous offre cette tranquillité d’esprit. Nos experts spécialisés en assurance équestre se feront un plaisir de vous offrir la meilleure couverture d’assurance adaptée à vos besoins.

Forte de ses 35 ans d’expérience en régimes d’assurance cheval, Henry Equestrian Insurance Brokers Ltd., filiale de NFP, est à même de répondre à tous vos besoins en matière d’assurance cheval et responsabilité.

Mon entraîneur dispose-t-il d’une formation Sport sécuritaire?

Canada Équestre (CE) offre une formation Sport sécuritaire, qui porte sur la sécurité et le bien-être de tous les participants de sports équestres. Les membres de la communauté équestre se doivent de connaître la Politique sur les abus de Canada Équestre, de même que ses Lignes directrices pour la protection des athlètes et son Code de conduite et d’éthique. Ainsi instruits, les entraîneurs seront en mesure de reconnaître les cas de harcèlement et d’abus et de les signaler.

Si votre entraîneur est titulaire d’une licence sportive de CE en règle, il aura droit à un accès gratuit aux cours « Favoriser des environnements équestres sécuritaires » et « Sensibilisation aux commotions cérébrales » de Canada Équestre. Le cours « Favoriser des environnements équestres sécuritaires » est conçu pour aider les entraîneurs, les formateurs, les officiels et les leaders sportifs en sports équestres à apprendre comment créer et soutenir un environnement sécuritaire et respectueux pour tous les participants.

Mon entraîneur est-il certifié?

En tant que cavalier, vous devez également vous demander si votre entraîneur est certifié. Sur son site, Canada Équestre décrit la certification comme un processus d’accréditation qui comprend de la formation et des évaluations formelles offertes par un fournisseur qualifié qui évalue les compétences en entraînement et les exigences de perfectionnement professionnel continu de façon indépendante. CE reconnaît les programmes de certification suivants :

Mon entraîneur est-il titulaire d’une licence de CE?

Enfin, si vous souhaitez participer aux compétitions de Canada Équestre, vous devez vous assurer que votre entraîneur est titulaire d’une licence sportive de CE. Grâce au nouveau programme de statut d’entraîneur de CE, les entraîneurs peuvent déposer une demande pour l’un des deux statuts suivants :

  • Statut d’entraîneur(e) enregistré(e) :

Ce statut vise les entraîneurs et les instructeurs « auto-déclarés », dont ceux qui sont en voie d’obtenir une certification d’entraîneur et ceux qui sont nouveaux dans le domaine de l’entraînement équestre et qui vont travailler aux côtés d’un entraîneur d’expérience. Ce statut peut également être choisi par les personnes possédant une formation formelle ou une vaste expérience, et ce, jusqu’à ce que le statut d’entraîneur titulaire d’une licence devienne obligatoire.

  • Statut d’entraîneur(e) titulaire d’une licence :

Ce statut vise les entraîneurs ayant une expérience vérifiée. Il peut s’agir d’une certification formelle, d’une formation ou d’une expérience pratique validée. Les candidats doivent être véritablement actifs dans le secteur de l’enseignement et de l’entraînement équestres.

L’obtention d’un statut d’entraîneur garantit l’adhésion des entraîneurs aux normes de sécurité. Cet insigne indique que l’entraîneur possède les connaissances et l’expérience nécessaires à la conduite d’activités équestres sécuritaires et fait preuve d’un engagement envers la formation continue.

Le statut d’entraîneur titulaire d’une licence comprend également une couverture d’assurance pour frais juridiques. Celle-ci donne un accès illimité à une ligne d’assistance juridique. Les entraîneurs y obtiendront de l’aide générale sur toute question d’ordre juridique.

Pour en savoir plus sur le programme de statut d’entraîneur, rendez-vous sur la page de Canada Équestre à ce sujet

https://www.nfp.ca/fr-ca/conseils/quatre-questions-en-lien-avec-les-assurances-que-les-cavaliers-devraient-poser-a-leur-entraineur/
2025 Copyright | All Right Reserved