skip to main content

Quatre conseils pour résister à un marché turbulent

novembre 25, 2020

Compte tenu de la récente volatilité du marché, il est compréhensible que vous soyez préoccupé par vos placements de retraite.

La volatilité des marchés peut vous amener à vous demander si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de retraite. C'est le bon moment pour vous rappeler que les hauts et les bas font partie du marché et pour passer en revue les meilleures pratiques à suivre.

Les participants ne doivent pas être découragés. Ils ne doivent pas céder à la panique. Au lieu de cela, ils doivent être proactifs ! Voici quelques étapes à suivre sur les marchés en hausse et en baisse :

  1. Passer en revue votre portefeuille. Vous devez connaître la composition de vos placements et vous assurer qu'ils sont investis dans les catégories d'actifs appropriées (en fonction de la tolérance au risque et de l'horizon de la retraite). Des temps comme ceux-ci renforcent la nécessité de se diversifier. (Bien que la diversification ne garantisse pas la perte de capital, elle peut aider à répartir le risque entre différentes classes d'actifs et segments de marché.)
  2. Vérifiez les taux de cotisation. Le montant de votre cotisation chaque mois peut avoir un impact direct sur le montant que vous aurez à la retraite. Avez-vous fait un calcul de vos besoins de retraite ? Savez-vous combien vous devriez contribuer chaque mois pour atteindre vos objectifs ? Augmentez-vous ce montant chaque année (ou plus souvent) en fonction de votre revenu et de votre âge ?
  3. Rééquilibrez. Cela réajustera vos portefeuilles à leur stratégie d'investissement d'origine, en essayant de «vendre haut et acheter bas». Fondamentalement, lors du rééquilibrage, il y a une tendance à vendre certains actifs appréciés et à en acheter d'autres avec des évaluations inférieures. Un rééquilibrage régulier (en règle générale, au moins une fois par an) peut augmenter le rendement global d'un portefeuille au fil du temps.
  4. Consultez des professionnels. Vous n’avez pas besoin de faire ça tout seul. En tant que conseiller, nous offrons des ressources de planification financière.

La clé est de se rappeler que rester impliqué en période de turbulence du marché peut contribuer à des gains potentiels sur le marché. Bien qu'il n'y ait jamais de certitude sur le marché, certaines des baisses historiques les plus marquées du marché ont été suivies de rebonds abrupts. L'histoire nous a appris que la volatilité est à prévoir.

Les implications de la tourmente actuelle offrent une bonne occasion de se recentrer sur les bases et de mettre en place les meilleures pratiques que vous devriez suivre régulièrement.

https://www.nfp.ca/fr-ca/conseils/quatre-conseils-pour-resister-a-un-marche-turbulent/
2025 Copyright | All Right Reserved