skip to main content

Quatre conseils en assurance automobile pour les étudiants

août 11, 2021
view from the road of a car driving

Se préparer aux études postsecondaires est l’une des plus belles expériences que vivront les jeunes adultes. En tant que parent, votre rôle durant les préparatifs de votre enfant en vue de son parcours éducatif ne se limite pas à l’aider à se loger convenablement et à choisir le bon programme de formation.

C’est pourquoi nous vous proposons ici quatre conseils qui vous aideront, vous et votre enfant, à économiser sur l’assurance automobile.

1. Soyez à l’affût des rabais

Vous pourriez profiter de l’occasion pour vous adresser à un courtier d’assurance, comme NFP, afin d’obtenir des conseils pour trouver la police d’assurance automobile la plus adaptée. Puisque votre enfant ne conduira qu’occasionnellement, il pourrait être admissible à un rabais pour conducteur occasionnel habitant à l’extérieur durant ses études, ou d’un rabais pour étudiants. Il serait également judicieux de vérifier les offres de rabais en vigueur dans certaines provinces. Par exemple, le Nouveau-Brunswick et l’Ontario offrent aux jeunes conducteurs des rabais sur l’assurance, comme le rabais de la première chance et le rabais pour permis progressif.

En outre, certaines compagnies d’assurance offrent aux étudiants des réductions sur leurs polices. Par exemple, Allstate propose un programme d’assurance spécialement conçu pour les étudiants. Les tarifs d’assurance peuvent également varier en fonction de la province. Ratelab présente une ventilation du coût moyen des assurances pour étudiants au Canada, qui montre que :

  • Le coût moyen de l’assurance automobile pour les étudiants est d’environ 4 228 $.
  • Le coût de l’assurance automobile pour les étudiants du Québec se situe en moyenne autour de 2 135 $.
  • Le coût de l’assurance automobile pour les étudiants du Nouveau-Brunswick se situe en moyenne autour de 1 664 $.

2. Envisagez d’autres options

Même si vous vous sentez plus à l’aise avec l’assurance automobile classique, sachez qu’il existe d’autres solutions, comme l’assurance automobile au kilomètre, ou assurance télématique. Il s’agit d’une formidable option pour les étudiants qui ne prévoient pas conduire autant le véhicule familial parce qu’ils vivront hors du domicile familial. En conduisant moins, vos primes diminueront de moitié. L’option d’assurance télématique vous permet d’acheter un certain nombre de kilomètres à parcourir pendant une période de 12 mois. Le nombre minimum de kilomètres est de 9 000 par année, avec la possibilité d’ajouter des kilomètres supplémentaires selon les besoins. Voici un article que nous avons publié à propos des différentes options d’assurance télématique disponibles.

3. Conduisez prudemment

Apprenez à votre enfant à adopter des habitudes de conduite sécuritaires. En veillant à ce votre enfant respecte les règles et conduise prudemment, vous économiserez non seulement sur l’essence et l’entretien de la voiture, mais vous éviterez également les contraventions et les collisions coûteuses.

4. Reconsidérez votre situation de stationnement

Le saviez-vous? L’endroit où vous garez votre voiture a une incidence sur les tarifs de votre police d’assurance. La plupart des compagnies d’assurance appellent cela votre « adresse de garage ». Dans certains cas, les conducteurs ayant une « adresse de garage » dans une grande ville ou une zone métropolitaine ont tendance à payer plus cher que ceux dont « l’adresse de garage » se trouve dans une zone rurale. Cela est dû à :

  • des taux plus élevés de vol et de vandalisme;
  • des coûts de réparation automobile et des taux de main-d’œuvre plus élevés.

En ce qui a trait au « garage », il est important d’éviter ce que l’on appelle une « fausse déclaration de garage ». On parle de fausse déclaration de garage lorsqu’un assuré induit son assureur en erreur en lui fournissant une adresse inexacte.

Nous vous recommandons d’informer votre assureur dès que vous connaissez l’endroit où la voiture sera garée.

Lisez notre article complémentaire sur les options d’assurance pour les étudiants[KJ1] .

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site NFP.ca..

https://www.nfp.ca/fr-ca/conseils/quatre-conseils-en-assurance-automobile-pour-les-etudiants/
2025 Copyright | All Right Reserved