skip to main content

Protégez votre entreprise grâce à une assurance crédit commerciale

A person on a laptop in the middle of a warehouse around multiple inventories.

Andrew Perkins, vice-président directeur de la division assurance crédit commerciale, est spécialiste de la protection des actifs des entreprises, de la gestion de l’incertitude économique et la création de perspectives d’expansion. Dans cette séance de questions-réponses, il nous fait part de son point de vue sur l’importance de l’assurance crédit commerciale et la façon dont NFP soutient ses clients tout au long du processus.

En quoi consiste l’assurance crédit commerciale et qui peut en bénéficier ?

Andrew Perkins : L’assurance crédit commerciale protège les comptes clients d’une entreprise contre les non-paiements dus à l’insolvabilité d’un client, à une défaillance ou à d’autres événements imprévus. Elle est utile aux entreprises qui accordent des crédits à d’autres entreprises, que ce soit au niveau national ou international. De nombreux secteurs et industries s’appuient fortement sur l’assurance crédit pour préserver leurs flux de trésorerie et assurer leur croissance.

Pourquoi l’assurance crédit est-elle si importante ?

AP : Les comptes clients sont souvent le principal actif non assuré d’une entreprise, ce qui la rend vulnérable. Prenons l’exemple d’un client important qui fait faillite sans payer ses factures en souffrance. Sans assurance crédit commerciale, cette perte a un impact direct sur le flux de trésorerie de votre entreprise, ce qui risque de perturber ses activités, voire de menacer son existence.

L’assurance des biens commerciaux ne couvre pas ces risques. C’est pourquoi l’assurance crédit commerciale est essentielle. Il permet également aux entreprises d’augmenter leurs ventes en toute confiance en accordant des modalités de crédit en toute sécurité à leurs clients, nouveaux ou actuels.

Quelle est la fréquence des faillites d’entreprises ?

AP : En raison de l’augmentation des taux d’intérêt et du resserrement des normes de prêt bancaire, les faillites d’entreprises au Canada et dans le monde ont augmenté de façon spectaculaire ces dernières années. Cette tendance devrait se poursuivre et pourrait s’accélérer si le protectionnisme et les guerres commerciales prennent de l’ampleur avec nos principaux partenaires commerciaux.

Quels sont les avantages de l’assurance crédit commerciale pour les entreprises, au-delà de la protection contre les risques ?

AP : Au-delà de la protection contre les créances irrécouvrables, l’assurance crédit commerciale ouvre la voie à des opportunités de croissance. Par exemple, elle permet aux entreprises de :

  • Augmenter leurs ventes en offrant en toute confiance des modalités de crédit à leurs clients, nouveaux ou actuels, y compris ceux des marchés d’exportation.
  • Améliorer les modalités de financement en s’appuyant sur les créances assurées pour obtenir de meilleures avances bancaires et des taux d’intérêt potentiellement plus bas.
  • Libérer des ressources internes qui pourraient être consacrées au recouvrement ou au contrôle de la solvabilité des clients.

En quoi NFP se distingue-t-il en matière d’assurance crédit commerciale ?

AP : Chez NFP, nous allons au-delà de la simple souscription de polices d’assurance. Nous nous efforçons de résoudre les problèmes de couverture de nos clients afin qu’ils puissent tirer le meilleur parti de leur assurance crédit commerciale. Notre équipe négocie directement avec les assureurs pour obtenir la couverture dont nos clients ont besoin.

Les polices de crédit commercial exigent un suivi fréquent tout au long de l’année. Notre équipe travaille en étroite collaboration avec les titulaires de la police pour maintenir leurs polices d’assurance crédit commerciale à jour, optimisées et conformes à leurs objectifs commerciaux. Notre but est d’aider nos clients à protéger leurs résultats financiers tout en favorisant leur croissance.

Y a-t-il des idées reçues sur l’assurance crédit que vous aimeriez aborder ?

AP : Une idée fausse très répandue est que l’assurance crédit commerciale est réservée aux grandes entreprises. En réalité, les entreprises de toutes tailles peuvent en bénéficier. Les petites et moyennes entreprises, en particulier, sont souvent confrontées à des enjeux plus importants lorsqu’un client important ne parvient pas à s’acquitter de ses obligations. Pour eux, l’assurance crédit commerciale peut faire la différence entre survivre à une mauvaise créance et devenir eux-mêmes insolvables.

Une autre idée reçue est que la gestion est compliquée ou prend du temps. Avec le bon partenaire comme NFP, les titulaires de police bénéficient de conseils d’experts et d’un soutien permanent, ce qui rend le processus sans failles.

Q : Avez-vous un dernier conseil à donner aux entreprises qui envisagent de souscrire une assurance crédit ?

AP : Vos comptes clients sont indispensables à votre entreprise. Le fait de ne pas être assuré vous expose à des risques inutiles, tout particulièrement dans le contexte économique et politique instable que nous connaissons aujourd’hui.

L’assurance crédit commerciale est plus qu’un simple filet de sécurité - c’est un outil de croissance et de résilience. Quelle que soit la raison pour laquelle vous explorez de nouveaux marchés, augmentez vos ventes ou protégez simplement votre flux de trésorerie, NFP est là pour vous aider à gérer les aspects complexes et à maximiser la valeur de votre programme d’assurance crédit commerciale.

Le moment est venu d’envisager une assurance crédit commerciale pour votre entreprise. Communiquez avec votre représentant NFP afin de prendre rendez-vous avec l’un de nos spécialistes en assurance crédit commerciale.

https://www.nfp.ca/fr-ca/conseils/protegez-votre-entreprise-grace-a-une-assurance-credit-commerciale/
2025 Copyright | All Right Reserved