skip to main content

Prévenir le vol de véhicules

mars 22, 2023
A key fob, with keychain, inserted into the ignition of a car.

Ces dernières années, les vols de voitures se sont multipliés. L’une des raisons est l’augmentation de la demande de voitures dans un contexte de problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement. Le prix des voitures ne cessant d’augmenter, de plus en plus de gens se tournent vers le vol de voitures pour gagner de l’argent. Une autre raison est la facilité avec laquelle les voitures peuvent être volées. En raison des technologies modernes, il est plus facile que jamais de s’introduire dans une voiture.

Comment prévenir le vol de véhicules

Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour compliquer la tâche d’un voleur qui voudrait s’emparer de votre véhicule, ou pour le localiser s’il y parvient.

  1. Fermez toujours votre voiture à clé. Cela semble élémentaire, mais c’est la première étape pour sécuriser votre véhicule. Assurez-vous de verrouiller votre véhicule, même si vous ne le quittez que pour quelques minutes.
  2. Stationnez-vous dans un endroit sûr. L’idéal est d’avoir accès à un garage ou à un endroit sécurisé. Si ce n’est pas le cas, stationnez-vous dans un endroit bien éclairé où votre véhicule est facilement visible par tous. Évitez de vous stationner dans des endroits sombres et isolés où les voleurs peuvent passer inaperçus.
  3. Installez une alarme sur votre voiture. Un système d’alarme de haute qualité, difficile à déjouer, peut vous alerter, ainsi que les autres personnes présentes dans les environs, si quelqu’un tente de s’introduire dans votre véhicule ou de le trafiquer.
  4. Utilisez un antivol sur volant. Ce dispositif de blocage s’installe sur le volant, ce qui empêche toute personne de conduire votre voiture sans avoir préalablement retiré le verrou. Les antivols sur volant sont relativement peu coûteux et constituent un excellent investissement pour prévenir le vol de voitures.
  5. Rangez vos clés de façon sécuritaire. Gardez-les loin de votre porte d’entrée, où les voleurs peuvent facilement les trouver et en faire un double. Les voleurs de voitures utilisent de plus en plus une technologie capable de copier le signal des clés électroniques et de l’amplifier pour qu’il atteigne le véhicule. Pour plus de sécurité, rangez vos clés dans un contenant métallique. Cela empêchera les voleurs d’avoir accès au signal de votre clé et de le copier.
  6. Installez un traceur GPS. Le GPS vous aidera à localiser votre voiture si elle est volée et peut fournir des renseignements précieux aux forces de l’ordre.

De plus en plus d’assureurs proposent un système antivol gratuit

En raison de l’augmentation des vols de voitures, les compagnies d’assurance proposent de plus en plus souvent l’installation gratuite d’un système antivol pour les clients dont les véhicules présentent un risque de vol plus élevé. Si vous avez souscrit une assurance automobile auprès de NFP et que vous craignez que votre véhicule soit l’un des plus visés par les voleurs, votre courtier peut vous conseiller.

Que faire en cas de vol de votre véhicule?

Malgré tous vos efforts, il se peut que vous soyez malchanceux. Si votre véhicule est volé, signalez le vol à la police, puis signalez le sinistre à votre assureur. Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant la procédure et que vous avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec votre courtier NFP.

Si vous disposez d’un traceur GPS ou d’un système de vidéosurveillance personnel, fournissez-les à la police pour faciliter l’enquête. Vous pouvez également communiquer avec le constructeur du véhicule pour savoir s’il peut vous aider à le localiser.

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur l’assurance automobile? Nous sommes là pour vous aider. Communiquez avec nous pour obtenir une soumission ou pour parler à un spécialiste de NFP au 1 844 811-1118.

https://www.nfp.ca/fr-ca/conseils/prevenir-le-vol-de-vehicules/
2025 Copyright | All Right Reserved