
Le processus d’importation de marchandises commerciales commencera à être modernisé au cours des prochains mois avec la mise en œuvre de GCRA, l’outil en ligne de gestion des évaluations et des recettes de l’Agence des services frontaliers du Canada.
NFP dispose de conseillers de confiance travaillant en collaboration avec la communauté commerciale, les courtiers en douane et les importateurs participant aux discussions avec l’ASFC sur cette initiative.
Le GCRA vise à réduire le coût des importations au Canada en transformant et en modernisant le processus d’importation. Le gouvernement du Canada perçoit chaque année des milliards de dollars en droits et taxes et l’objectif de CARM est de faciliter le travail des entreprises avec l’ASFC.
Le projet se décline en trois phases, dont deux requièrent une action de la part de la communauté commerciale.
PUBLICATION 0 – Grand livre des comptes clients – Hiver 2020 – 2021
* Aucune action requise de la part de la communauté commerciale
PUBLICATION 1 – Fonctions de base, y compris le portail client GCRA – Printemps 2021
PUBLICATION 2 – Toutes les fonctions – Printemps 2022
Le GCRA donnera aux importateurs un accès aux services frontaliers 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et leur permettra de classer les marchandises, de calculer les droits et les taxes et de soumettre des déclarations et des paiements électroniques. Cela permettra de dématérialiser le processus, tout en améliorant la cohérence.
Une fois que le portail client GCRA sera disponible, les partenaires de la chaîne commerciale pourront accorder à votre courtier en douane l’accès à son compte commercial sur le portail afin de gérer les activités d’importation commerciale en votre nom. Nous pouvons fournir la qualification de cautionnement requise pour maintenir un compte GCRA.
Les entreprises pourront éventuellement effectuer des paiements à l’ASFC ainsi que des corrections et des ajustements aux déclarations de mainlevée. Ce service transfère les droits, la responsabilité fiscale et la gestion des paiements à l’importateur.
Cela signifie que tous les risques financiers seront désormais assumés par les entreprises, bien qu’un courtier en douane puisse transmettre les montants dus sur le compte en ligne de l’importateur – un changement par rapport à la manière dont les entreprises gèrent habituellement leurs affaires.
--
Veuillez communiquer avec l’équipe de service de transport de NFP pour discuter de la façon dont nous pouvons vous aider à préparer, gérer et exécuter GCRA.