skip to main content

Options d’assurance pour les hôtes de locations à court terme

juillet 15, 2021
A summer cottage on a lake

À l’approche des mois d’été, nous sommes nombreux à prévoir de courtes escapades dans les villes avoisinantes. Si vous êtes propriétaire, c’est peut-être le moment de gagner un peu d’argent avec une location à court terme. Tandis que vous vous préparez à accueillir des étrangers dans votre espace personnel, il peut être judicieux de penser à protéger vos biens et à vous dégager de toute responsabilité. Selon les statistiques fournies par la compagnie d’assurance Aviva, 51 % des Canadiens ne savent pas que leur assurance habitation ne couvre pas les pertes ou les dommages subis lors de locations à court terme.

Beaucoup d’entre nous ont entendu des histoires choquantes d’expériences désastreuses impliquant des voyageurs qui ont saccagé, voire complètement anéanti des habitations locatives à court terme. Nous sommes là pour vous rappeler qu’il existe des options lorsqu’il s’agit d’assurer votre habitation. Avant de vous préparer à remettre vos clés aux voyageurs, voici un aperçu des options d’assurance qui s’offrent à vous en tant que locateur à court terme.

Qu’est-ce qu’une location à court terme?

On parle de location à court terme lorsqu’un particulier met en location sa résidence en totalité ou en partie. La location peut être organisée de façon temporaire, plusieurs fois et pour différents locataires tout au long de l’année. Cette forme de location implique un fort volume de trafic piétonnier sur la propriété de l’hôte. Comme votre propriété sera exposée à de nombreux locataires, il est important de prendre en compte les risques pour vos biens personnels.

Assurance de l’hôte

En tant que propriétaire cherchant à louer un bien à court terme, vous pouvez recourir à un réseau de location domiciliaire. Un réseau de location domiciliaire est une plateforme numérique, un logiciel ou un site Web exploité par une société gérant un réseau de location qui permet aux gens de répertorier, de trouver et de louer des logements à court terme. Airbnb en est un exemple populaire. Souvent, ces réseaux proposent des options d’assurance pour les hôtes. Par exemple, l’Assurance Hôte d’Airbnb est un programme d’assurance responsabilité civile qui peut offrir une couverture responsabilité civile pouvant atteindre 1 million de dollars américains pour la responsabilité légale d’un hôte envers un voyageur ou un tiers qui a été blessé ou dont les biens ont été endommagés à l’occasion d’un séjour Airbnb. L’Assurance Hôte offre aux hôtes une couverture responsabilité civile principale, ce qui signifie qu’elle s’applique généralement en premier lieu, quelles que soient les autres polices d’assurance qu’un hôte peut avoir souscrites. 

Le processus de réclamation comporte les étapes ci-dessous :

  • Un formulaire d’admission est rempli : À cette étape, un hôte, un voyageur ou un tiers remplit et soumet le formulaire d’admission au programme d’assurance.
  • L’assureur nomme un expert pour examiner la réclamation : Une fois le formulaire rempli, un expert vous contacte au nom de la compagnie d’assurance pour discuter de la réclamation et recueillir d’autres renseignements.
  • L’expert désigné mène une enquête sur la réclamation : L’expert tiers statue sur la réclamation selon les conditions de l’Assurance Hôte et conformément aux lois et réglementations applicables sur le territoire concerné.

Assurance du partage de résidence

L’assurance du partage de résidence proposée par des sociétés comme Aviva est conçue pour les personnes qui louent leur résidence à court terme par l’intermédiaire d’un réseau de location domiciliaire, comme Airbnb, Flipkey ou HomeAway.

L’assurance du partage de résidence couvre les éléments suivants :

  • Responsabilité civile découlant de la location à court terme
  • Perte ou dommages aux bâtiments et aux biens meubles
  • Actes intentionnels ou criminels, ou défaut d’agir d’un locataire
  • Perte ou dommages aux biens d’un locataire, jusqu’à concurrence de 1 500 $
  • Juste valeur locative (perte de loyers)

Au moment de choisir une option d’assurance, les propriétaires peuvent décider de la couverture dont ils ont besoin en fonction de leur activité de location.

  • Option 1 : Location de la résidence complète pour une période allant jusqu’à 90 jours.
  • Option 2 : Location de la résidence complète pour une période allant jusqu’à 180 jours.
  • Option 3 : Location d’une partie de la résidence (par exemple, une chambre ou le sous-sol) à plusieurs locataires à court terme tout au long de l’année.
  • Option 4 : Location de l’immeuble à revenus à des locataires à court terme tout au long de l’année. Cette couverture est offerte à titre de police autonome.

Les trois premières options sont offertes aux propriétaires de maison, de condo et de résidence (maison et condo) saisonnière ou secondaire. La quatrième option n’est offerte qu’aux propriétaires d’immeuble à revenu locatif.

Pour être admissibles, les hôtes ne doivent pas louer le lieu à une seule personne dans le cadre d’un bail annuel. L’assurance est conçue pour les hôtes qui louent leur maison en totalité ou en partie à court terme, plusieurs fois et à différentes personnes tout au long de l’année. La location doit également être gérée par un réseau de location domiciliaire ou par une société de gestion immobilière professionnelle.

Comment NFP peut aider

NFP est un courtier d’assurance et un consultant de premier plan qui fournit des solutions spécialisées en matière d’assurance commerciale et personnelle, d’avantages collectifs, de retraite et de solutions individuelles par l’intermédiaire de ses filiales et sociétés affiliées titulaires de permis. Notre expertise et notre connaissance du marché nous permettent de vous proposer la meilleure couverture d’assurance à court terme disponible, tout en tenant compte de vos besoins d’assurance uniques.

https://www.nfp.ca/fr-ca/conseils/options-d-assurance-pour-les-hotes-de-locations-a-court-terme/
2025 Copyright | All Right Reserved