
Le marché mondial de la construction teste actuellement une grande variété de modèles d’exécution de projets afin de trouver la répartition idéale des risques entre les maîtres d’ouvrage, les bureaux d’études techniques et les entrepreneurs. Jamais auparavant un aussi grand nombre de modèles d’exécution n’ont été utilisés par les maîtres d’ouvrage dans le secteur de la construction de toutes les grandes économies mondiales.
Compte tenu du large éventail de modèles de réalisation de projets sur le marché, comment les parties prenantes du secteur de la construction mesurent-elles l’efficacité de chacun d’entre eux ? La réponse à cette question n’est pas très claire, car il existe très peu d’indicateurs permettant de mesurer objectivement le taux de réussite de chaque modèle. En fait, il y a très peu de données découlant de projets de construction que toutes les parties prenantes considèrent comme réellement objectives.
Avant d’aborder la question de la collecte de données objectives pour mesurer l’efficacité des modèles d’exécution de projets, examinons rapidement les différents modèles d’approvisionnement utilisés sur le marché mondial de la construction et les principales différences entre chacun d’entre eux. L’une des principales caractéristiques qui différencient ces divers modèles d’exécution de projet est le degré de collaboration auquel les trois principaux intervenants du secteur de la construction doivent consentir. Vous trouverez ci-dessous une vue d’ensemble des différents modèles d’exécution de projet:
Taux de collaboration attendue | Niveau d’effort avant la construction | |
---|---|---|
Modèle conception-soumission-construction – Le maître d’ouvrage fait appel à un bureau d’études techniques pour développer une conception détaillée complète, et ce bureau aide le maître d’ouvrage dans la procédure d’appel d’offres pour la construction. La procédure d’appel d’offres permet au maître d’ouvrage de choisir un entrepreneur et de conclure un contrat de construction avec ce dernier, souvent pour un montant forfaitaire. | Faible | Faible |
Modèle conception-construction – Le maître d’ouvrage fait appel à un directeur de travaux pendant la phase de préconstruction. Le maître d’ouvrage confie souvent l’exécution du contrat au même directeur des travaux dans le cadre d’une convention particulière sur base de coût majoré, qui comprend parfois une option de garantie du prix. | Moyen | Moyen |
Gestion des travaux de construction – Le maître d’ouvrage fait appel à un directeur de travaux pendant la phase de préconstruction. Le maître d’ouvrage confie souvent l’exécution du contrat au même directeur des travaux dans le cadre d’une convention particulière sur base de coût majoré, qui comprend parfois une option de garantie du prix. | Moyen | Moyen |
Conception-construction progressive – Ce modèle d’exécution favorise la collaboration entre le maître d’ouvrage et l’entrepreneur. Avant de conclure un contrat définitif à prix fixe, les deux parties se concertent pour définir les spécifications du projet, sa conception, son prix et la répartition des risques. | Moyen élevé | Moyen élevé |
Modèle d’exécution de projet intégré/alliance – Un contrat est conclu entre le maître d’ouvrage, le bureau d’études techniques et l’entrepreneur (parfois les principaux sous-traitants). Ce contrat comprend la planification, la conception, la construction et la mise en service des biens. La rémunération dans le cadre du contrat du modèle d’exécution de projet intégré/alliance est directement liée aux coûts, au calendrier et aux objectifs de rentabilité de l’ensemble du projet. | Élevé | Élevé |
(Remarque : Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des modèles de réalisation de projets. De plus, il est possible que des modalités différentes soient utilisés pour décrire les modèles mentionnés ci-dessus).
L’éventail de modèles d’exécution de projets de construction présentés ci-dessus offre au marché de la construction de nombreuses options lorsqu’il s’agit de décider de la façon dont un bien sera conçu et construit. De nombreux intervenants du secteur de la construction ont des opinions divergentes sur le modèle d’approvisionnement le plus approprié pour obtenir les meilleurs résultats en matière de délais, de budget et de qualité. De plus, certains pensent que tout dépend du modèle d’approvisionnement, tandis que d’autres pensent que le modèle n’a pas beaucoup d’importance et que tout dépend des membres de chaque équipe d’intervenants. Quoi qu’il en soit, les avis ne manquent pas sur ce sujet, à savoir les éléments contribuent à la réussite d’un projet de construction. Cependant, il existe très peu de données objectives claires montrant quels éléments d’un projet mènent à sa réussite.
Étant donné le manque de données objectives, le temps est venu pour les parties prenantes de mettre de l’ordre dans leurs données pour que nous puissions les utiliser afin de déterminer si elles peuvent orienter l’économie de la construction dans la bonne direction et influencer les décisions en matière d’approvisionnement et de modèles d’exécution. Nous avons tous une hypothèse sur le modèle qui fonctionne le mieux ou sur les qualités des parties prenantes qui mènent vers la réussite. Cependant, nous ne disposons pas d’une véritable analyse quantitative pour prouver ces hypothèses.
La valeur des données relatives aux réclamations d’assurance
Pour apporter cette preuve objective et quantitative, les données collectées auprès du secteur de l’assurance peuvent jouer un rôle déterminant. Les données d’assurance sont objectives, car chaque partie prenante se tourne vers le secteur de l’assurance pour être dédommagée par les diverses assurances souscrites dans le cadre du projet de construction. Chaque projet dispose de polices d’assurance qui lui sont propres et qui couvrent les dommages aux biens et la responsabilité civile. Par ailleurs, certains projets ont mis en place des polices couvrant les erreurs de conception (assurance responsabilité professionnelle), les incidents environnementaux (assurance responsabilité environnementale) et même les défauts d’exécution ou de rendement (cautionnements et assurances contre les manquements des sous-traitants).
La proposition est simple : pourriez-vous regrouper les données des réclamations provenant de diverses polices d’assurance et de garanties d’exécution spécifiques à un projet et les mettre en corrélation avec les différents modèles d’exécution du projet ? La réponse est que vous pouvez très certainement le faire et que plusieurs des intervenants les plus progressistes du secteur de la construction recueillent déjà ces données, fournissent leurs propres données sur les réclamations et réalisent des études de corrélation pour les modèles d’exécution de projets. En outre, plusieurs parties prenantes du secteur de la construction collaborent actuellement pour partager leurs données sur les réclamations d’assurance afin d’obtenir une analyse statistiquement plus significative.
Conclusion : Principaux points à retenir
Si vous êtes une partie prenante dans le secteur de la construction, vous devez vous poser ces questions fondamentales:
- Voulez-vous savoir quel modèle d’exécution de projet donne les meilleurs résultats concernant les réclamations d’assurance ?
- Si oui, ai-je des données sur la gestion des risques et des réclamations recueillies dans le cadre de projets ?
- Si tel est le cas, puis-je rassembler ces données en utilisant un modèle d’exécution de projet pour déterminer le niveau de corrélation ?
- Dans l’affirmative, suis-je associé à d’autres intervenants du secteur de la construction par l’intermédiaire d’une alliance ou d’une fiducie de données afin d’améliorer la fiabilité statistique de ces données ?
- Si oui, est-ce que j’utilise ces données potentiellement très importantes pour m’aider à négocier avec d’autres parties prenantes de la construction pour obtenir de meilleurs résultats pour les projets de construction ?
Si vous avez répondu « oui » aux questions précédentes, vous avez une longueur d’avance sur vos pairs et vous placez votre entreprise dans une position idéale pour obtenir des résultats positifs, pour vous et vos partenaires.
Questions ? Communiquez avec :
David Bowcott
Directeur général
Construction et infrastructure NFP
100, rue King | Bureau 5140 | Toronto, Ontario M5X 1E1
T : (416) 566-5973 | david.bowcott@nfp.com | NFP.com