
Par Fergus Meldrum, vice-président, Stratégies de placement, NFP
Les fonds à horizon de retraite ont transformé le marché des régimes de retraite collectifs au Canada en répondant à un besoin important en matière de placement pour de nombreux participant·e·s. Les fonds à horizon de retraite sont rapidement devenus le choix de placement par défaut le plus populaire auprès d’une grande partie des participant·e·s à des régimes, et cet engouement s’accompagne d’un nouveau niveau de responsabilité pour les promoteurs de régimes.
Pour de nombreux employeurs canadiens, les frais peu élevés ou la notoriété de la marque ont souvent été des facteurs déterminants dans le choix de leur gamme de fonds à horizon de retraite, une décision prise il y a plusieurs années. Ces choix initiaux étaient judicieux à l’époque, mais le marché des fonds de retraite a évolué et bon nombre de ces fonds ont modifié leur trajectoire et leurs placements sous-jacents.
La publication en 2024 des lignes directrices actualisées de l’Association canadienne des organismes de contrôle des régimes de retraite (ACOR) a mis l’accent sur la supervision des fonds à horizon de retraite. La section deux de la ligne directrice est claire : les promoteurs de régimes sont responsables de veiller à ce que les placements par défaut correspondent à l’objectif du régime et aux besoins des participant·e·s. Les mises à jour des lignes directrices des régimes de capitalisation constituent une excellente occasion pour les promoteurs de régimes de réévaluer leur choix.
Un marché en pleine mutation nécessite une stratégie adaptée
Dans le contexte actuel, une approche de type « mettre en place et oublier » n’est plus suffisante. Au cours des dernières années, de nombreux fonds à horizon de retraite canadiens ont considérablement ajusté leurs placements sous-jacents, augmentant leur exposition aux marchés américains et internationaux, adoptant une gestion atypique et adaptant leurs stratégies d’arbitrage de revenus fixes. Ces changements peuvent avoir une incidence sur les niveaux de risque, les attentes en matière de rendement et, en fin de compte, les résultats pour les membres.
Parallèlement, plusieurs nouveaux fournisseurs ont fait leur entrée sur le marché canadien, offrant ainsi aux promoteurs de régimes un éventail plus large de stratégies de gestion passives, actives, hybrides ou personnalisées. La grande diversité des options disponibles rend indispensable d’évaluer non seulement les rendements, mais également la philosophie, la conception et la pertinence par rapport au profil démographique du régime.
Éléments à prendre en considération dans le contexte actuel
Choisir un fonds à horizon de retraite aujourd’hui nécessite un processus structuré et éclairé qui intègre les recommandations de l’ACOR et se fonde sur les meilleures pratiques mondiales. Cela comporte :
- Comprendre la philosophie de placement du fonds (gestion active ou passive).
- Évaluer la conception du régime et son alignement sur la tolérance au risque des employé·e·s.
- Évaluer les frais en fonction de la valeur, et non uniquement du coût.
- Examiner les données démographiques, les types de cotisations et les tendances comportementales des employé·e·s.
- Envisager des options de fonds personnalisés ou non exclusifs.
- Documenter votre processus décisionnel.
Collaborer pour obtenir de meilleurs résultats
Chez NFP, nous aidons les employeurs à examiner sous un angle nouveau leur gamme de placements pour la retraite, notamment en analysant en profondeur le processus de sélection des fonds à horizon de retraite. En alignant votre stratégie par défaut sur l’objectif de votre régime et les besoins en constante évolution de votre personnel, vous pouvez établir les bases nécessaires pour obtenir de meilleurs résultats.
La majorité des cotisations professionnelles étant désormais versées dans des fonds à horizon de retraite, il est temps de mettre en place un processus de supervision qui fasse partie intégrante de vos responsabilités fiduciaires fondamentales. Pour les promoteurs de régimes canadiens, le message est clair : l’objectif n’est plus le même. Votre régime est-il toujours d’actualité?
N’hésitez pas à nous contacter.
Fergus Meldrum
Vice-président des stratégies de placement
Fergus.Meldrum@nfp.com
416-371-9903