Les employés sont à la recherche d'une approche mixte entre télétravail et travail classique au bureau au fur et à mesure que les entreprises sortent de la pandémie, selon une récente enquête réalisée par Slack.
D’après cette enquête, 72 % des travailleurs intellectuels (à savoir, des gens qui s’identifient comme du personnel de bureau spécialisé) aimeraient bénéficier d'un juste milieu entre télétravail et travail au bureau. 16 % des sondés souhaitaient travailler exclusivement depuis chez eux, tandis que 12 % souhaitaient travailler exclusivement depuis un bureau.
Slack a interrogé un peu plus de 9 000 employés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, au Japon et en Australie dans le cadre de cette enquête.
Stewart Butterfield, président-directeur général de Slack Technologies Inc., a indiqué en septembre au cours d'un entretien accordé à Bloomberg que le télétravail avait permis de stimuler l'imagination des gens.
« Je pense que nous avons prouvé être en mesure de travailler depuis la maison avec un préavis d'une semaine pour nous organiser et poursuivre les activités », commente M. Butterfield. « Cela augure d’une véritable transition. »
L’enquête réalisée par Slack résulte d’un consortium récent, baptisé « Future Forum », dont l'objectif est d’aider les entreprises à apporter les transformations nécessaires pour prospérer dans la nouvelle économie.
Le consortium s’attache à comprendre et fournir des solutions aux entreprises, alors que la pandémie a permis de remettre en question la culture du travail de 9 h à 17 h.
Les résultats de cette enquête soulèvent plusieurs questions pour les entreprises et leurs dirigeants alors qu'ils continuent à réévaluer leurs stratégies en ressources humaines et immobilières au sortir de la pandémie. Voici quelques-unes de ces questions :
- Que puis-je faire au sujet de l'évolution des opinions de mon personnel et comment puis-je faire preuve de leadership? Y a-t-il des mesures à prendre pour garantir la productivité tout en veillant à l’épanouissement de mes employés?
- Que se passe-t-il si l'un de mes employés tombe malade? Devrais-je réattribuer le nombre de jours de congé de maladie que j’accorde à mes employés ou leur permettre de travailler depuis chez eux plus souvent?
- Comment faire pour préserver la santé mentale de mes employés? Quelles mesures puis-je prendre en qualité de dirigeant pour veiller à ce qu'ils ne se sentent pas exclus si les échanges quotidiens avec les autres sont moins fréquents?
- Quels sont les éléments à prendre en compte concernant mon assurance si j’adopte une approche de travail mixte pour mon entreprise?
Selon l’enquête de Slack, certains des avantages conférés par le télétravail comprenaient l’élimination des déplacements entre le domicile et le bureau, les économies réalisées et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les enjeux induits par ce style de travail comprennent le développement des relations avec les collègues, le sentiment de solitude ou d'isolement, ainsi qu’une sensibilisation moindre aux projets sur lesquels les autres employés travaillent.
« Je pense que les entreprises et organisations qui militent pour un retour au bureau des employés vont souffrir d'un véritable handicap concurrentiel pour les talents », déclare M. Butterfield.