De nombreuses régions du pays sont touchées par des conditions météorologiques hivernales. Mais le temps froid ne se résume pas aux manteaux épais et aux feux de cheminée qui crépitent. Il s’accompagne également de préoccupations liées aux pertes matérielles en raison des caprices météorologiques de l’hiver.
En tant que propriétaire, vous pouvez protéger de diverses manières votre bien immobilier et réduire au minimum les pertes potentielles. Pour vous aider à éviter certains dégâts comme l'éclatement des tuyaux dû au gel, l'accumulation de glace ou une toiture qui fuit, vous pouvez agir pour protéger votre habitation du froid et de la neige.
Installez un détecteur de fuites d’eau ou une alarme.
L’eau fait partie des causes majeures de dommage matériel. Les dégâts occasionnés par l’eau peuvent être importants, en particulier si une canalisation éclate dans une résidence inoccupée. En fonction du type de système acheté, un détecteur de fuites vous alerte si de l’eau coule pendant une longue période et coupe l'arrivée d'eau principale.
Communiquez avec votre agent d'assurance si vous installez ce type de système, dans la mesure où vous pourriez prétendre à une remise sur votre police d’assurance.
Ajoutez un capteur de basse température à votre système d’alarme existant.
Ce composant est conçu pour alerter le fournisseur de système d'alarme si la température dans votre logement passe sous un seuil défini. Un capteur de basse température surveillera la température dans la résidence et réduira le risque d’éclatement des canalisations.
À l'instar d'un détecteur de fuites d’eau, ce système peut vous permettre d'obtenir une remise sur votre police d’assurance. Prenez contact avec votre agent si vous décidez d’en installer un.
Maintenez une température supérieure ou égale à 18,3 °C (65 °F) lors des périodes de grand froid.
Lorsqu’il fait extrêmement froid, le fait de régler le chauffage au-dessus de 18,3 °C (65 °F) peut ne pas suffire à éviter le gel ou l’éclatement des tuyaux. Il est recommandé de maintenir une température d’au moins 18,3 °C (65 °F) lors des périodes de grand froid.
Comprendre et éviter la formation de barrages de glace.
Des barrages de glace se forment lorsque l’air chaud présent dans vos combles fait fondre la neige, qui coule alors le long du toit. L’eau qui en résulte regèle au niveau de l’avancée de toiture et des gouttières, ce qui crée une accumulation de glace qui endommage les gouttières et la toiture, entraînant ensuite des dégâts liés à l’eau à l'intérieur de votre résidence. Pour éviter cela, la meilleure solution consiste à faire appel aux services d'un entrepreneur agréé pour évaluer le niveau d'isolation des combles et apporter d’éventuelles améliorations.
Vous pouvez également déblayer la neige du toit en temps opportun ou installer des éléments de chauffage sur la ligne de toiture ou dans les gouttières pour éviter que l’eau ne regèle au bord.
Vous connaissez à présent quelques astuces pour protéger votre habitation des dangers de l’hiver. Si vous souhaitez apporter des changements ou si vous avez des questions, communiquez avec votre agent d’assurance personnel pour discuter de vos options et prémunir votre habitation des dégâts météorologiques pendant de nombreuses années.