skip to main content

Gérer le risque de vol sur le chantier

mai 29, 2024
Hard hat on the construction site on the background.

Par David Bowcott, Directeur général, Groupe Construction et infrastructure

Le vol d’outils, d’équipements, de véhicules et de matériaux sur le chantier peut être une expérience très difficile pour tous les professionnels de la construction. Ce genre de situation est accentuée par les problèmes actuels de la chaîne d’approvisionnement dans l’ensemble de l’économie et par les pressions inflationnistes provoquées par la crise de la chaîne d’approvisionnement.

En outre, il semble que le vol soit en augmentation dans l’économie nord-américaine, en raison de plusieurs facteurs, notamment les difficultés économiques croissantes, l’augmentation du coût des marchandises et le manque d’efficacité de la chaîne d’approvisionnement. Le secteur de la construction est en effet doublement touché, puisqu’il doit faire face aux retombées des problèmes de la chaîne d’approvisionnement et de l’inflation. Elles doivent maintenant faire face à une augmentation des vols due à des problèmes de chaîne d’approvisionnement et à une hausse de l’inflation.

Étant donné que le vol est de plus en plus problématique sur le marché actuel de la construction et qu’il semble être en augmentation en raison d’un certain nombre de facteurs économiques, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour revoir les stratégies de votre entreprise afin de gérer les vols sur les chantiers de construction. Vous trouverez ci-dessous plusieurs stratégies judicieuses que votre entreprise peut mettre en œuvre pour gérer le risque de vol sur le chantier et faire face au fléau actuel du vol :

Évaluation des risques de vol

Si votre entreprise ne procède pas encore à des évaluations de risques de vol propres à chaque projet avant et pendant leur réalisation, il serait souhaitable que vous commenciez à le faire. Lors de ces évaluations, vous devez identifier les failles potentielles en matière de sécurité sur le chantier, telles que des points d’accès non sécurisés, un éclairage inadéquat ou l’absence de système de surveillance. En outre, vous devez déterminer où se trouve l’équipement de valeur sur le chantier et évaluer ces zones spécifiques.

Élaborer un plan de sécurité spécifique au chantier

En utilisant les résultats de l’évaluation des risques, élaborez un plan de sécurité clair et complet propre au chantier. Veillez à ce que ce plan comprenne les éléments suivants :

  1. Clôtures et affiches — Installez des clôtures solides autour du périmètre du chantier. En outre, des panneaux bien visibles doivent indiquer que la zone est surveillée et que les intrus seront poursuivis.
  2. Stratégie d’accès — Développez un système d’entrée et de sortie contrôlé avec des points d’accès sécurisés. Prévoyez suffisamment de points d’accès pour garantir l’efficacité du chantier, mais pas trop, pour ne pas le rendre vulnérable aux effractions. Songez à utiliser certaines des technologies d’accès au chantier actuellement disponibles sur le marché pour contrôler les accès et les relier à la technologie de surveillance du chantier.
  3. Éclairage adéquat — Veillez à ce que l’ensemble du chantier dispose d’un éclairage suffisant pour permettre aux personnes et aux systèmes de sécurité de bien distinguer les potentiels voleurs.
  4. Systèmes de surveillance — Installez des systèmes de vidéosurveillance de manière stratégique sur l’ensemble du chantier afin de garantir la visibilité numérique des zones vulnérables telles que les points d’accès, les zones où se trouvent de l’équipement de grande valeur et les endroits peu visibles. Utilisez des caméras de haute qualité et une technologie avancée pour garantir des alertes claires et rapides afin de prévenir et de limiter les vols.
  5. Système de gestion des stocks — Veillez à ce qu’un solide système de gestion des stocks soit mis en place sur le chantier pour tous les outils, équipements, matériaux et véhicules. Des solutions numériques sont disponibles pour rendre ce système facile à utiliser et à gérer.

Formation sur la prévention et la réduction des vols

Offrez une formation régulière et complète sur la sécurité à toutes les personnes ayant accès au chantier. Veillez à ce que l’ensemble du personnel du chantier reçoive une formation lui permettant de reconnaître les comportements suspects, de signaler les incidents et de mettre en place un processus de sécurité approprié. Il existe sur le marché plusieurs technologies de formation numérique qui peuvent constituer un complément idéal à la formation en personne afin de garantir une vigilance continue sur le chantier, et ainsi de prévenir et de limiter les vols.

Sécuriser l’équipement de valeur

Veillez à ce que les mesures requises pour sécuriser les outils, l’équipement, les matériaux et les véhicules de valeur soient connues de tous :

  1. Serrures et alarmes
  2. Solutions de marquage et de suivi (système de localisation GPS et d’identification par radiofréquence)
  3. Entreposage sécurisé

Partenariat avec les forces de l’ordre

Veillez à établir une relation avec les forces de l’ordre locales afin de garantir une intervention rapide en cas de vol.

Vérifications régulières du chantier

Veillez à ce que les inspections et les vérifications soient effectuées régulièrement afin de garantir le respect des meilleures pratiques et de repérer des problèmes éventuels et de les résoudre.

Vérification des assurances

Assurez-vous que les assurances sont suffisantes pour couvrir le risque de vol. Il est non seulement coûteux de remplacer le matériel volé, mais il faut aussi tenir compte de l’impact sur le calendrier des travaux (coût indirect des vols).

Vérification des outils, de l’équipement, des matériaux et des véhicules essentiels

Assurez-vous que tout le matériel volé pouvant avoir un impact sur le calendrier est documenté et créez un plan pour assurer le remplacement rapide afin de minimiser les répercussions.

Conclusion : Conclusion

Avec l’augmentation des vols sur les chantiers de construction et leurs impacts sur les échéances, le budget et la rentabilité globale, il est impératif que le secteur de la construction développe des procédures proactives de gestion des risques de vol telles que celles décrites ci-dessus.

Les temps sont durs et les vols constituent une menace croissante pour le secteur de la construction. Donnez à votre entreprise et à vos partenaires dans le secteur de la construction les moyens de minimiser l’impact de ce risque de plus en plus important.

Questions ? Communiquez avec :

David Bowcott
Directeur général
Construction et infrastructure NFP
100, rue King | Bureau 5140 | Toronto, Ontario M5X 1E1
T : 416.566.5973 | david.bowcott@nfp.com

https://www.nfp.ca/fr-ca/conseils/gerer-le-risque-de-vol-sur-le-chantier/
2025 Copyright | All Right Reserved