
En plus de la sensation du vent dans les cheveux et de l’odeur des pneus, rouler à moto avec un groupe d’amis est l’un des plus beaux moments de la vie d’un motocycliste. Puisqu’il s’agit de la saison des randonnées de groupe, des randonnées caritatives et des démonstrations, il est important de rappeler comment rouler en toute sécurité au sein d’un groupe.
Voici quelques conseils importants pour rafraîchir vos connaissances en matière de sécurité et tirer le meilleur parti de votre prochaine randonnée de groupe.
Roulez en formation
La moto qui vous précède et celle qui vous suit doivent se trouver dans la zone opposée à la vôtre. Ainsi, le groupe le roule en formation en zigzag ce qui le rend plus visible et empêche les motocyclistes de se heurter les uns aux autres.
Nombre de motocyclistes et vitesse du groupe
À moins qu’il ne s’agisse d’une randonnée caritative organisée officiellement, il est préférable de ne pas dépasser six motocyclistes et de ne rouler qu’avec des personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Quelle que soit la vitesse du groupe, il est plus sûr de rouler à son propre rythme et en fonction de ses propres compétences.
Communiquez, communiquez, communiquez.
Il est primordial d’être visible et de préciser clairement vos intentions quant à la direction que vous souhaitez prendre. Assurez-vous de bien connaître la signalisation à bras avant le départ. Utilisez un dispositif de communication si vous en possédez un. Il vous permet de communiquer avec d’autres motocyclistes du groupe et d’éviter les virages et les sorties inattendus.
Assurez-vous que votre équipement et votre moto sont en bon état.
Portez toujours un équipement approprié, comme un casque, une veste, des gants et des bottes ou des chaussures de moto adéquates. Avant de prendre la route, procédez à une vérification mécanique de votre moto. Vérifiez la pression des pneus, la chaîne, les phares, les freins et l’indicateur de niveau d’essence.
Hydratez-vous et restez vigilant.
Si le temps est venteux, humide, sec ou chaud, vous pouvez facilement vous déshydrater sans vous en rendre compte. N’oubliez pas de faire des provisions et de boire beaucoup d’eau. Prévoyez des pauses pour vous reposer et permettre aux membres du groupe de discuter des changements apportés à l’itinéraire et des activités prévues après la randonnée.
Faire de la moto de groupe peut vous donner l’impression d’avoir des ailes ! Il s’agit d’une expérience des plus divertissantes qui en vaut la peine. Rouler en toute confiance, c’est savoir que l’on s’est préparé et que l’on dispose d’un plan d’urgence si les événements ne se déroulent pas comme prévu.
Une police d’assurance moto adaptée à vos besoins et à votre mode de vie peut vous apporter une plus grande tranquillité d’esprit. Nous savons que votre moto est plus qu’un simple véhicule de loisir : elle est une partie de vous-même. Notre objectif consiste à vous aider à la protéger tout en vous protégeant aussi. En tant qu’experts de l’assurance moto, notre principal objectif consiste à trouver la meilleure couverture pour vos besoins au meilleur tarif.