
La vie en copropriété est une pratique standard de la plupart des centres urbains au Canada, et sa popularité ne cesse de croître partout dans le pays.
Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) a récemment réalisé un sondage pour savoir si les copropriétaires au Québec comprenaient leur assurance et les résultats indiquent qu’une sensibilisation à ce sujet serait nécessaire.
Parmi les répondants, 19 pour cent disent ne pas savoir que les copropriétés sont couvertes par deux polices d’assurance. Ces deux polices incluent l’assurance copropriétaire du copropriétaire et la couverture obligatoire du syndicat de copropriété. Le sondage a aussi montré que 50 pour cent des copropriétaires ignoraient le montant de la franchise d’assurance de leur syndicat. Ce montant est la somme, établie proportionnellement à leur part, que les copropriétaires peuvent être tenus de payer en cas de sinistre.
Voici quelques autres conclusions de ce sondage :
- Seulement 14 pour cent des copropriétaires étaient au fait des options du syndicat pour verser sa franchise en cas de sinistre.
- Un(e) copropriétaire sur trois n’était pas assuré(e) pour les dégâts des eaux (ou ne savait pas s’il/elle était assuré(e)), bien que ce soit la première cause des demandes d’indemnités liées à l’habitation.
- 40 pour cent des copropriétaires savaient peu de choses sur leur déclaration de copropriété, ou la comprenaient à peine.
Comprendre la bonne assurance pour assurer votre sécurité et celle de vos biens en cas de désastre est important, et l’assurance copropriétaire peut vous être utile pour cela.
À quoi ressemble une police typique pour un propriétaire d'unité?
Vous pouvez habituellement vous attendre à ce que votre police de copropriété (ou encore de condominium, ou « strata » en anglais, comme en Alberta ou en Colombie-Britannique) inclue les assurances suivantes :
- Vos biens meubles, comme les vêtements, les appareils ménagers et le mobilier, ainsi que le contenu de votre débarras.
- Frais de subsistance supplémentaires, si vous ne pouvez pas vivre dans votre unité en cas de sinistre assuré, dans certaines circonstances.
- Votre responsabilité personnelle à l’égard de toute blessure ou de tout dégât matériel causé de façon non intentionnelle à d’autres personnes.
Que sont les parties communes?
Les parties communes sont tout endroit mis à la disposition de tous les copropriétaires : tout ce qui est considéré comme commun, comme un vestibule, une toiture-terrasse, une piscine, un parc de stationnement, ou autres aménités. Les copropriétaires partagent les dépenses d’entretien des parties communes en payant des frais de maintenance mensuels. Dans certains cas, les parties communes à accès limité, comme un balcon ou un débarras, peuvent constituer une partie commune ou un élément commun même si un(e) copropriétaire en a l’usage exclusif.
NFP se préoccupe toujours de l’intérêt des copropriétaires et nous sommes fiers de combler les éventuelles lacunes de leur protection. Communiquez avec l’un de nos spécialistes en assurance copropriétaire dès aujourd'hui pour mieux comprendre votre couverture, et vous assurer qu’elle vous convient.