
La baisse des températures et les chutes de neige sont l’occasion de pratiquer des activités hivernales telles que le ski, le patinage et la luge. C’est aussi le moment de prendre des précautions supplémentaires pour votre maison. Se préparer pour l’hiver – préparer votre maison pour l’hiver peut vous éviter toute sorte de problèmes qui pourraient vous empêcher de profiter de tout ce que la saison a à vous offrir.
Le gel des tuyaux est un problème courant, mais évitable, auquel sont confrontés de nombreux propriétaires. Lorsque l’eau se transforme en glace, la pression exercée sur les tuyaux augmente, ce qui peut entraîner un bris.
Si le mercure descend à zéro degré, voici les mesures à prendre pour protéger votre maison.
- Maintenez le thermostat à 18 degrés Celsius ou plus, jour et nuit. Veillez à ce que toutes les portes intérieures soient ouvertes, afin que l’air chaud puisse circuler facilement.
- Vidangez et fermez toute arrivée d’eau vers l’extérieur. Installez des robinets résistant au gel ou protégez-les du gel à l’aide d’isolateurs de robinets.
- Renforcez l’isolation des murs extérieurs abritant des tuyaux. Si vous constatez la présence d’humidité ou de moisissures, ou si vos murs sont froids au toucher, vous pouvez ajouter un matériau isolant ou utiliser de la mousse en vaporisateur pour renforcer leur isolation.
- Utilisez un isolant à pression pour les tuyaux dans les zones non chauffées. Vous pouvez également utiliser un ruban ou un câble de plomberie chauffant qui se met automatiquement en marche lorsque les températures approchent du point de congélation.
- Installez des technologies intelligentes, telles que des capteurs de basse température, des thermostats « intelligents », des générateurs de secours et des systèmes de détection des fuites d’eau.
Que faire si vous pensez que vos tuyaux sont gelés?
- Ouvrez le robinet, en laissant couler l’eau froide et l’eau chaude, pour dégeler lentement les tuyaux.
- Augmentez le thermostat pour réchauffer l’air ambiant.
- Contactez un plombier certifié si vous n’êtes pas en mesure de déterminer avec certitude où se trouve la zone touchée par le gel, car vous risquez de provoquer l’éclatement du tuyau.
En cas d’éclatement d’un tuyau
- Coupez l’eau qui arrive dans le tuyau pour éviter une accumulation d’eau qui pourrait endommage votre maison.
- Contactez un plombier certifié pour résoudre le problème.
- Prenez des photos des dommages causés au bâtiment et à son contenu à des fins d’assurance.
- Informez immédiatement NFP si vous pensez avoir une demande d’indemnisation à déposer.
Même si vous avez pris des mesures pour éviter l’éclatement des tuyaux pendant la saison hivernale, nous savons que des accidents peuvent se produire. Si c’est le cas, NFP est là pour vous aider et vous guider durant la procédure d’indemnisation.