
L’arrivée de la pandémie a perturbé notre vie de tous les jours et, pour la plupart, nous avons dû apprendre rapidement comment réintégrer les différentes parties de notre vie de la façon la plus transparente possible. Maintenant, alors que les entreprises s’affairent à élaborer leur plan de retour au bureau de façon stratégique, un nouveau défi se pointe pour les professionnels des ressources humaines dans divers secteurs : l’anxiété suscitée par le retour au bureau.
Selon un sondage mené à l’échelle mondiale par le magazine Human Resource Executive auprès de 4 553 employés à temps plein en France, en Allemagne, en Angleterre, en Australie et aux États-Unis, la proportion des employés qui vivent de l’anxiété à propos de leur retour au bureau s’élève à 100 %.
Au moment où les entreprises se préparent à ouvrir leurs portes, un important aspect à garder à l’esprit, c’est le bien-être des employés qui doivent, encore une fois, adapter leur vie à une autre « nouvelle normalité ». L’anxiété est universelle, puisque nous sommes nombreux à apprendre comment réagir à des circonstances imprévues et à des résultats futurs imprécis.
Nous décrivons ici certaines étapes que peuvent suivre les employeurs lorsqu’ils établissent leurs plans de retour au bureau :
Étape 1 : Prenez en compte le milieu de travail.
Le télétravail a été le modèle de communication qui a prévalu durant la pandémie. De nombreuses personnes se sont habituées à travailler de partout, n’importe où, sauf au bureau. La souplesse et l’autonomie accordées aux employés au cours de la pandémie doivent rester à l’esprit des employeurs. Bien que le bureau offre un endroit pour socialiser et échanger des plaisanteries, bon nombre d’employés ont pris goût à la capacité de travailler à leur rythme dans le respect d’échéances globales.
Étape 2 : Faites preuve d’empathie.
Les organisations doivent être attentives aux attentes des employés en ce qui concerne l’après-COVID-19. Faire preuve d’empathie requiert que des dirigeants éclairés travaillent en plus étroite collaboration avec leurs employés pour comprendre les besoins de chacun et établir des plans en conséquence. Une honnête conversation avec votre personnel est l’un des meilleurs moyens de maintenir la productivité à mesure que les travailleurs reprennent le rythme des « heures de bureau ». Dans le magazine Human Resource Executive, Lindsay Lagreid, experte-conseil en ressources humaines et en transformation culturelle, nous dit ce qui suit :
« Compte tenu de ce que tous les employés ont vécu et subi au cours des 18 derniers mois, il n’est pas surprenant que nos études indiquent que les travailleurs hésitent à revenir au bureau et à renoncer à leur autonomie en ce qui concerne leur bien-être. »
Étape 3 : Changez le lien que vos employés ont avec « le bureau ».
Pour changer la façon de voir d’un employé, certaines activités de recyclage de la part des Ressources humaines seront peut-être nécessaires. Dans la plupart des cas, les employés cherchent à obtenir de leur employeur l’assurance que leur santé et leur bien-être continueront d’être une priorité absolue. Il reste que la façon d’interagir après la pandémie sera visiblement différente. Les employeurs organiseront différemment les espaces partagés et les horaires de travail vont varier. Il est donc important que les employeurs rééduquent leurs employés quant à l’utilité de leur présence au bureau.
Étape 4 : Communiquez souvent et de façon transparente.
Communication. Communication. Communication. Il est essentiel de maintenir un dialogue ouvert, des leaders éclairés jusqu’aux employés. En plus de la constance de communication, le contenu communiqué aux employés doit être clair. Autrement, l’ambiguïté risque de mener à une mauvaise interprétation et à des attentes conflictuelles.
Étape 5 : Modernisez votre programme d’avantages sociaux.
Afin de répondre à l’évolution des besoins de leurs employés, les organisations doivent remettre en question le rôle d’un programme d’avantages sociaux pour les employés. De l’augmentation des congés payés à des programmes de santé et de bien-être, les employés ont besoin d’être assurés que leur employeur a leurs intérêts à cœur. Cette prise en compte évite l’épuisement physique et émotionnel et permet aux employés d’être productifs dans leur vie personnelle et professionnelle.
Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site NFP.ca/fr.