Chaque année, le monde célèbre la Journée internationale des autosoins le 24 juillet. Cette campagne mondiale a pour but de rappeler les bienfaits des autosoins dans la vie quotidienne. Durant cette journée, on invite les gens des quatre coins du globe à célébrer l’importance des autosoins et à réfléchir sur le rôle que chacun joue dans sa santé. Nous profitons de l’occasion pour vous présenter cinq façons de prendre soin de vous lors de la Journée des autosoins – ou toute autre journée.
1. Faites de l’exercice
Une excellente façon de décompresser et d’évacuer une partie du stress de la journée consiste à faire de l’exercice. Essayez d’intégrer une activité physique à votre quotidien, qu’il s’agisse de marcher, de courir ou de faire du vélo autour de votre pâté de maisons. Aucune quantité d’activités n’est négligeable. S’il y a bien une chose que la pandémie nous a apprise, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’aller au gym pour s’entraîner. Du confort de votre foyer, vous avez accès à une foule de vidéos d’entraînement en ligne gratuites. Vous pouvez également vous créer un programme d’exercices personnalisé qui répond à vos besoins.
2. Mangez sainement
C’est une chose de se faire un sandwich à la va-vite pour le dîner, mais c’en est une autre de se consacrer à sa nutrition pendant une heure entière. Si vous travaillez, essayez de prendre votre heure complète de dîner pour vous préparer un repas sain. Pensez à tous les groupes alimentaires dont vous avez besoin pour la journée et faites le plein d’énergie avec le parfait mélange de fruits, de légumes et de protéines. Si vous n’avez pas le temps, concoctez-vous une boisson fouettée!
3. Prenez une pause de vos appareils
Une autre bonne façon de prendre soin de vous consiste à réduire votre temps d’écran, surtout si vous travaillez de la maison. Que ce soit en désactivant les notifications poussées de votre cellulaire passé une certaine heure ou en optant pour un livre plutôt que la télévision, vous vous ferez du bien en passant moins de temps devant un écran. Des études ont démontré que les médias sociaux peuvent être nuisibles à la santé mentale, et Facebook a déjà admis que l’utilisation passive de sa plateforme peut avoir un effet négatif sur l’humeur des gens. Si cela vous permet de vous concentrer sur votre santé mentale, le fait de ne pas ajouter la mention « J’aime » à la dernière publication de votre cousine n’est donc pas bien grave.
4. Contactez un proche
Appeler un proche peut procurer un incroyable sentiment de bien-être. Les humains sont des êtres sociaux, alors prenez le temps de contacter une personne qui vous est chère lors de la Journée des autosoins. Parcourez la liste de vos contacts et choisissez quelqu’un avec qui vous n’avez pas discuté depuis un certain temps. Vous ne serez pas la seule personne que vous rendrez heureuse!
5. Pensez à votre situation actuelle et à votre avenir
Si vous travaillez, nous profitons de l’occasion pour vous encourager à voir les avantages sociaux qui sont à votre disposition. Si vous souffrez de stress, pensez aux soins de santé mentale qui pourraient être offerts dans le cadre de votre régime collectif. Si vous ne vous êtes pas encore renseigné sur les options du régime de retraite collectif de votre entreprise, il pourrait s’agir d’un bon moment pour réfléchir à votre avenir. Si vous êtes un employeur, NFP peut vous aider à créer un régime d’avantages sociaux ou de retraite collectif adapté qui assurera la satisfaction et la tranquillité d’esprit de vos employés pour aujourd’hui et pour demain.
Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site NFP.ca.