skip to main content

Cautionnements et programme APH Select de la SCHL

mai 28, 2025
Engineers talking at building site.

Le marché immobilier canadien continue d’évoluer, tout comme les outils financiers et les programmes conçus pour soutenir la construction de nouveaux logements.

L’une des options les plus intéressantes pour les promoteurs d’immeubles résidentiels à logements multiples est le programme APH Select de la SCHL, une solution qui encourage les projets de construction socialement responsables en donnant accès à un financement à fort effet de levier, à des périodes d’amortissement prolongées et à des capitaux à faible coût.

Cependant, les promoteurs doivent remplir une condition essentielle pour bénéficier de ces avantages : un cautionnement.

Pour les promoteurs qui supervisent également leurs propres travaux de construction, cette exigence supplémentaire peut surprendre. Cela nécessite une connaissance approfondie du marché des cautionnements et des risques propres aux promoteurs-constructeurs. Voilà où NFP entre en jeu.

« Ces offres sont encore relativement nouvelles, et la plupart des sociétés de cautionnement ne les proposaient pas il y a encore deux ans », explique Slava Kolmatskyy, vice-président de la division des cautionnements chez NFP. « Nous avons eu l’occasion de soutenir certains des premiers projets de construction menés par des promoteurs dans le cadre du programme MLI Select grâce à des cautionnements, ce qui nous a donné un aperçu rare de ce que recherchent réellement la SCHL et les sociétés de cautionnement. »

S’adapter aux attentes changeantes envers les constructeurs-promoteurs immobiliers

M. Kolmatskyy souligne que, bien que la SCHL ait traditionnellement collaboré avec des entrepreneurs généraux tiers qui fournissaient des cautionnements, la mise en œuvre du programme APH Select a modifié les attentes. Désormais, même si un promoteur choisit d’agir à titre de constructeur, la SCHL exige toujours le même niveau de garantie financière, souvent sous forme de garantie de paiement de la main-d’œuvre et des matériaux.

« La SCHL souhaite s’assurer que le projet est protégé », explique M. Kolmatskyy. « De leur point de vue, les cautionnements constituent une forme de validation par un tiers. Cela leur indique que le promoteur dispose des capacités financières, de l’expérience et des systèmes adéquats pour mener à bien le projet. »

C’est là que de nombreux constructeurs-promoteurs immobiliers se heurtent à un obstacle. Les demandes de cautionnement traditionnelles sont souvent destinées aux entrepreneurs plutôt qu’aux promoteurs immobiliers, ce qui peut créer des frictions ou de la confusion inutiles. L’équipe de M. Kolmatskyy chez NFP contribue à combler cette lacune grâce à des stratégies de cautionnement sur mesure et à des relations directes avec les principaux marchés de cautionnement au Canada.

« Nous ne nous contentons pas de remplir les formalités administratives », précise-t-il. « Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients afin de présenter leurs données financières, de raconter leur histoire et de renforcer la confiance des souscripteurs. C’est ce qui fait avancer les dossiers. »

Soutien simplifié en matière de cautionnement pour les constructions réalisées par des promoteurs immobiliers

Sur le marché actuel, il est important d’agir vite. L’accès au financement dans le cadre du programme APH Select peut améliorer considérablement la faisabilité d’un projet, mais seulement si les promoteurs peuvent démontrer qu’ils se conforment aux exigences de la SCHL dans les délais impartis. Pour cette raison, NFP a élaboré une approche simplifiée spécialement conçue pour les promoteurs-constructeurs, afin que le cautionnement ne devienne pas un obstacle.

« Il faut être agile, tout particulièrement lorsque l’on gère soi-même une construction », explique M. Kolmatskyy. « Notre rôle consiste à éliminer les incertitudes et à aider les constructeurs-promoteurs immobiliers à répondre efficacement aux exigences tout en les positionnant pour une réussite à long terme avec leurs partenaires de cautionnement. »

Alors que la demande de logements locatifs abordables et durables ne cesse de croître, le programme APH Select représente une opportunité stratégique, mais seulement si les promoteurs peuvent répondre aux normes qu’il impose. Fort d’une expérience rare dans ce créneau, NFP est là pour vous aider.

« Nous avons noué des liens étroits avec des sociétés de cautionnement qui sont désormais à l’aise avec ce type d’accords », explique M. Kolmatskyy. « Nous aidons nos clients à tirer parti du programme APH Select sans ralentir le développement de leurs projets. »

Des conseils préliminaires à la soumission finale, NFP travaille avec les constructeurs-promoteurs immobiliers pour jeter les bases de la réussite, en alliant les connaissances en matière de construction à une approche proactive des risques, fondée sur les relations.

Il est question de cautionnement.

Slava Kolmatskyy
Vice-président, Cautionnement
416.642.4238
slava.kolmatskyy@nfp.ca

https://www.nfp.ca/fr-ca/conseils/cautionnements-et-programme-aph-select-de-la-schl/
2025 Copyright | All Right Reserved