
Pour de nombreux agriculteurs canadiens, la diversification n’est pas seulement judicieuse, elle est essentielle. De plus en plus d’exploitations agricoles ouvrent leurs portes au public et proposent des activités variées, telles que des mariages, des tours de tracteur, des zoos pour enfants et l’autocueillette de fruits et de légumes. Cependant, ces nouvelles expériences s’accompagnent de nouveaux risques et d’une assurance qui tient compte à la fois de l’exploitation agricole et des clients.
« Il ne s’agit pas simplement d’une police d’assurance agricole ou d’une police commerciale », explique Meghan Mackenzie Bell, experte en assurance agricole chez NFP. « C’est l’union des deux. »
L’agrotourisme allie activités agricoles et participation du public, ce qui ouvre la voie à des risques particuliers en matière de responsabilité. La gestion de ces risques doit commencer par une discussion. Chez NFP, nos courtiers prennent le temps de comprendre les activités de chaque exploitation agricole, les clients et leurs interactions animaux, les équipements et les bâtiments. Ce sont ces détails qui permettent de concevoir la solution d’assurance idéale.
Mariages et autres événements à la ferme
De nombreuses fermes accueillent désormais des mariages et des événements saisonniers. Il est donc recommandé aux organisateurs d’événements de souscrire une assurance particulière pour couvrir leur responsabilité civile. Cependant, la ferme elle-même nécessite également une couverture adéquate.
L’assurance responsabilité civile liée aux boissons alcoolisées est un élément important à prendre en considération. Il est également important de s’assurer que les fournisseurs tiers disposent de leur propre assurance. De plus, les installations assurées à des fins agricoles, telles que les granges, ne sont pas nécessairement couvertes pour une utilisation publique et nécessitent souvent une police distincte pour les protéger.
La prévention des risques va au-delà de la police d’assurance
Le rôle de NFP ne se limite pas à trouver une couverture d’assurance. Il s’agit également d’aider les propriétaires d’exploitations agricoles à cerner et à réduire les risques. Ces mesures peuvent consister à installer des clôtures pour séparer les animaux du public, à ajouter des panneaux ou à s’assurer que les sentiers sont sûrs pendant l’hiver. Parfois, il s’agit de déterminer s’il convient de proposer des activités à haut risque telles que des trampolines ou des tyroliennes, et de comprendre les implications de ces choix en matière d’assurance.
« Nous avons constaté que certaines activités ont entraîné des pertes », explique Meghan. La question est donc la suivante : êtes-vous prêt à vous engager dans cette voie ? Dans l’affirmative, voici ce que ce risque coûte en termes de primes.
NFP aide les propriétaires d’exploitations agricoles à prendre des décisions éclairées en toute confiance. « Nous avons établi des relations avec des assureurs qui comprennent les deux facettes », explique Meghan. « Nous sommes à votre disposition pour vous aider à envisager tous les scénarios possibles avant qu’ils ne se concrétisent. »