
La pandémie nous obligeant à rester principalement à la maison, les trajets domicile-travail et la conduite en général ont diminué pour de nombreux Canadiens. Ce changement dans nos habitudes de conduite a amené de nombreuses personnes à chercher des solutions de rechange pour assurer leurs véhicules.
C’est pourquoi nous voulons parler de l’assurance télématique – une option d’assurance qui peut aider les Canadiens à réduire leurs coûts grâce à la possibilité de payer selon les habitudes de conduite ou la distance parcourue.
Habitudes de conduite par rapport à distance parcourue
En tant que conducteur, lorsque vous envisagez l’assurance télématique, il est bon de connaître les différences et les options disponibles pour décider ce qui vous convient le mieux.
Pour l’assurance selon les habitudes de conduite, un appareil branché à votre voiture ou une application mobile sur votre téléphone intelligent enregistre la distance parcourue, l’heure, la vitesse ainsi que votre façon d’aborder les virages et de freiner. Ces données permettent de calculer une remise sur votre police, pouvant aller de 10 à 30 %, qui vient récompenser vos bonnes habitudes de conduite. Cette approche fondée sur les données permet d’établir un coût d’assurance plus précis en fonction du conducteur individuel, contrairement au modèle habituel de l’assurance auto, qui applique des modèles de tarification établis selon le risque et les statistiques liées aux caractéristiques démographiques.
L’assurance auto télématique selon la distance parcourue vous permet d’acheter un certain nombre de kilomètres à parcourir pendant une période de 12 mois. Le nombre minimal de kilomètres est de 9 000 par année, avec la possibilité d’en ajouter s’il s’avère que vous allez le dépasser. L’application mobile MyPace de CAA vous permet de suivre votre utilisation.
Voici un aperçu des différentes options d’assurance télématique offertes aux conducteurs.