skip to main content

Assurance pour l’industrie du cannabis au Canada

mai 14, 2021
Agent man presentation and consulting detail to customer.
Malgré une croissance solide et constante au cours des dix dernières années, l’industrie canadienne du cannabis est toujours coincée dans ce qui semble être un labyrinthe sans fin de lois provinciales et fédérales. Ce dédale, associé au fait que le cannabis dans son ensemble est une industrie émergente, complique les choses lorsque les entreprises de ce secteur veulent trouver une couverture d’assurance fiable. Les experts en assurance cannabis de NFP peuvent vous aider pour ce qui est de la conformité et du maintien de votre risque à un faible niveau. 
Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance cannabis?

Les entreprises du secteur du cannabis souscrivent généralement une assurance cannabis pour de multiples raisons. Parmi celles-ci, mentionnons l’assurance qu’exige le gouvernement pour conserver votre licence d’exploitation, l’atténuation des risques découlant de l’utilisation de produits du cannabis par les clients et les investisseurs, ou le risque de perte de produits et de risques naturels, comme le feu et l’eau. Il est important de connaître votre entreprise et les risques qui y sont associés pour mettre en place la bonne couverture puisque n’importe quelle perte peut paralyser financièrement une entreprise du secteur du cannabis en cas de problème. Les entreprises de ce secteur qui espèrent une réussite à long terme ont besoin de solutions de gestion adaptées aux types de risque auxquels ils sont confrontés.

Quels risques l’assurance cannabis couvre-t-elle? 
Assurance rappel de produits 
L’assurance rappel de produits du cannabis vous offre une protection si vous devez rappeler l’un de vos produits. Quelle que soit la place de votre entreprise dans la chaîne d’approvisionnement du cannabis, il est préférable d’avoir une assurance rappel de produits du cannabis en cas de contamination grave des produits, en particulier pour les cultivateurs. La couverture comprend généralement les dépenses liées au rappel, et peut même s’appliquer aux profits perdus et aux frais de réhabilitation de la marque. Non seulement c’est une bonne idée, mais il est obligatoire en Ontario (et dans les autres provinces) de vendre le cannabis aux adultes. Sous réserve des modalités de la police, une police d’assurance rappel de produits du cannabis couvre :
  • le coût du retrait des produits des rayons; 
  • les revenus perdus. 
Assurance responsabilité pour les administrateurs et dirigeants du secteur du cannabis
Tout comme l’assurance rappel de produits du cannabis, l’assurance responsabilité pour les administrateurs et dirigeants de ce secteur est indispensable pour les entreprises privées et publiques. Dans le meilleur des cas, cette couverture est conçue pour protéger à la fois l’entreprise et ses administrateurs contre les réclamations résultant d’« actes illicites » tels qu’ils sont définis dans la police. Le secteur étant scruté à la loupe, les poursuites judiciaires sont de plus en plus fréquentes, ce qui rend cette couverture particulière à la fois difficile à obtenir et à payer. Il est important de comprendre non seulement l’exposition, mais aussi le travail et les renseignements nécessaires pour se conformer au « cadre » que recherche tout assureur. Les polices ne sont pas toutes conçues de la même façon. Peut-être économiserez-vous un peu avec l’assureur XY, mais qu’en est-il de votre couverture? Il est arrivé que des entreprises du secteur du cannabis souscrivent des polices d’assurance pour les administrateurs et dirigeants qui excluent le cannabis. Il est donc important de travailler avec votre courtier et de comprendre ce que vous achetez. 
Assurance récolte de cannabis
L’assurance récolte de cannabis protège le cultivateur contre une récolte perdue pour un certain nombre de raisons. Si l’assurance récolte du cannabis est offerte aux entreprises de toute taille qui font une culture intérieure, les assureurs s’intéressent désormais à la culture extérieure du cannabis pour protéger votre récolte. Les risques auxquels sont confrontés les producteurs qui cultivent le cannabis à l’extérieur ou à l’intérieur sont particuliers. Il est donc important de souscrire une police qui reflète leurs besoins particuliers. 
Risques pour les producteurs cultivant le cannabis à l’intérieur : 
  • le système CVC ne fonctionne pas ou s’arrête prématurément, ce qui entraîne la détérioration de la récolte;
  • la moisissure;
  • les organismes nuisibles et les infestations;
  • la contamination (accidentelle, malveillante, etc.).

Risques pour les producteurs cultivant le cannabis à l’extérieur : 

  • le vent,
  • la pluie excessive,
  • le gel, 
  • la grêle.
Assurance transport de cannabis
La croissance des marchés internationaux du cannabis s’accompagne d’une augmentation des risques et des coûts. Toutefois, ce qui convient à votre entreprise dépend du nombre, du volume et de la logistique de vos envois. Vous pouvez souscrire une assurance transport de cannabis par l’entremise de l’entreprise de logistique qui transporte actuellement votre cannabis ou vous pouvez l’acheter individuellement. L’assuré souscrirait la police de l’entreprise de logistique actuelle et utiliserait la couverture du transporteur pour protéger son produit pendant le transport, moyennant des frais. Pour réduire les frais généraux, vous pouvez envisager de souscrire votre propre assurance. 
Assurance crédit commerciale pour le cannabis
Cette assurance peut vous aider à protéger vos résultats financiers et vous protéger contre les pertes résultant du non-paiement d’une dette commerciale. Si votre plus gros acheteur est en défaut de paiement, cesse de payer ou paie avec beaucoup de retard, la police d’assurance crédit commerciale rembourse généralement un pourcentage de la dette impayée. Comme l’industrie du cannabis n’en est qu’à ses débuts, l’assurance crédit commerciale pour le cannabis peut être un autre moyen de vous protéger, votre entreprise et vous, afin que vous puissiez vous développer au rythme de l’industrie. 
Cyberassurance pour le cannabis
Presque tous les secteurs d’activité utilisent le stockage numérique, et il en va de même pour le secteur du cannabis. Toutefois, il est important de comprendre que toutes les polices de cyberassurance ne sont pas identiques. Même si une cyberassurance est intégrée à votre police de responsabilité globale, elle est probablement très restreinte et ne couvre pas la majorité des risques existants, ni dans des limites suffisantes. Il est probable que tous les renseignements confidentiels sont stockés et accessibles en ligne, qu’il s’agisse de données médicales et financières ou de logiciels d’exploitation au quotidien, et une seule violation peut entraîner la fermeture d’une entreprise. 
NFP : Votre partenaire pour naviguer dans le secteur du cannabis en constante évolution
Que vous exploitiez une entreprise de culture, de distribution de cannabis ou un dispensaire, les connaissances et les relations étroites de NFP avec les principaux assureurs du secteur du cannabis peuvent vous aider à obtenir la police dont vous avez besoin. Nous travaillerons avec vous pour que votre entreprise, votre personnel et vos produits soient couverts. 
https://www.nfp.ca/fr-ca/conseils/assurance-pour-l-industrie-du-cannabis-au-canada/
2025 Copyright | All Right Reserved