Le choix d’un régime d’avantages sociaux à offrir à votre personnel dans tous vos bureaux à l’étranger est un aspect essentiel de votre stratégie d’avantages collectifs internationaux. Le choix de l’assureur qui offrira ces avantages est une tâche encore plus importante et plus complexe.
Dans cet article, nous vous présentons nos cinq principaux critères de sélection, afin de vous aider à choisir le bon assureur.
Il ne suffit pas de choisir le régime d’avantages sociaux que vous souhaitez offrir à vos employés à l’étranger. Vous devrez probablement faire appel à plusieurs assureurs pour être en mesure d’offrir une gamme complète d’avantages sociaux et de les mettre en œuvre exactement comme vous l’avez envisagé dans tous vos bureaux.
Avant de comparer les différents assureurs pour exécuter votre stratégie en matière d’avantages collectifs internationaux, vous devez garder à l’esprit ce qui suit :
- Barrières linguistiques : De nombreux assureurs ne fournissent de la documentation que dans leur langue maternelle.
- Réputation de l’assureur : Un assureur bien établi aux États-Unis peut ne pas être aussi bien implanté ou qualifié dans d’autres pays.
- Effectifs : Il est possible que votre assureur de choix ne convienne pas dans les pays où vous disposez d’une main-d’œuvre moins nombreuse.
L’ampleur de cette tâche est d’autant plus grande qu’elle peut nuire à votre stratégie mondiale d’avantages sociaux si vous vous trompez - investir dans des avantages sociaux intéressants est un bon début, mais ces avantages n’auront probablement pas le même impact s’ils ne sont pas offerts par les bons assureurs. Vous trouverez ci-dessous les cinq principaux éléments à prendre en compte lorsque vous comparez des prestataires d’avantages sociaux internationaux.
Pour obtenir de l’aide à tous les stades de votre croissance mondiale, consultez notre Guide d’avantages collectifs internationaux de NFP
1. Privilégiez les noms connus
Bien que vos avantages sociaux doivent plaire à votre personnel, il est également important qu’ils soient fournis par un prestataire réputé que vos employés connaissent et en qui ils ont confiance surtout lorsqu’il s’agit de domaines plus complexes comme les soins médicaux, le bien-être et les finances.
Pourquoi choisir des assureurs réputés ?
- Vos employés auront davantage confiance si le nom leur est familier.
- Vos employés seront plus enclins à profiter de leurs avantages.
- otre régime d’avantages sociaux sera potentiellement plus intéressant pour les meilleurs talents.
2. Assureur constant = stratégie cohérente
Vous devez être conscient des préoccupations ou difficultés concernant la capacité d’un prestataire à fournir les avantages de manière uniforme, quel que soit l’endroit où travaillent vos employés. Par exemple, les nouveaux assureurs peuvent être moins chers, mais leur offre est-elle durable ou s’agit-il d’un prix de départ bas pour obtenir des contrats ? La solidité de votre stratégie globale en matière d’avantages sociaux peut fortement dépendre de la fiabilité de votre assureur. Une stratégie solide permet de faire en sorte que :
- Vos employés seront traités équitablement, peu importe où ils se trouvent dans le monde.
- Les valeurs fondamentales de votre entreprise seront plus fortes et plus précises, tant en interne qu’en externe.
- Les gens seront plus enclins à considérer votre entreprise comme authentique, transparente et digne de confiance.
3. La communication est clé
Les bons assureurs ne se contenteront pas seulement de fournir des avantages sociaux, ils veilleront également à ce que vos employés, partout dans le monde, soient bien informés. Ces informations peuvent prendre la forme de webinaires, de résumés, de guides ou de communiqués réguliers envoyés par courriel. Lorsque les employés connaissent les avantages auxquels ils ont droit et savent comment les utiliser, cela permet de :
Donner à vos employés les moyens de profiter pleinement de leurs avantages sociaux.
Rappeler à vos employés partout dans le monde qu’ils sont importants pour votre entreprise.
Augmenter le rendement de votre investissement en matière d’avantages collectifs internationaux.
4. Demander l’avis des parties prenantes
Les parties prenantes peuvent être des sources d’information précieuses lorsqu’il s’agit de choisir un assureur d’avantages sociaux pour les employés à l’étranger. Les directeurs de bureaux locaux, les employés et les responsables des ressources humaines sont autant d’exemples de personnes-ressources sur lesquelles vous pouvez compter pour obtenir des conseils lors du choix d’un assureur. Grâce à la consultation de plusieurs parties prenantes, internes et externes :
- Vous pouvez obtenir des conseils impartiaux pour vous aider à prendre votre décision.
- Vos employés en interne savent que leur opinion est prise en compte.
- Vous pouvez bénéficier de précieux conseils de la part de vos partenaires locaux à l’étranger.
5. Service à la clientèle
En plus de vous assurer que l’assureur dispose d’un service clientèle efficace, il est important de vérifier que les courtiers locaux auxquels vous faites appel offrent également un soutien aux employés dans leur pays. Vos employés peuvent ainsi :
- Faire en sorte que les réclamations soient traitées plus facilement.
- Consulter plus facilement les portails réservés aux membres.
- Simplifier les interactions avec leur assureur.
Guide d’avantages collectifs internationaux de NFP
Si vous dirigez une entreprise internationale, nous savons à quel point il peut être difficile de gérer la stratégie globale d’avantages sociaux dans tous vos bureaux. Qu’il s’agisse de comprendre les lois, la législation fiscale ou les cultures locales, il n’est pas facile de créer des programmes d’avantages sociaux conformes et concurrentiels dans plusieurs pays.
Dans notre dernier guide, nos spécialistes en avantages collectifs internationaux expliquent comment vous pouvez aider votre entreprise à prospérer à l’échelle internationale, mettre en place de nouveaux avantages sociaux et, surtout, veiller à ce qu’ils restent adaptés aux besoins de vos employés. Vous pourrez découvrir :
- Les points à prendre en compte lors de l’élaboration de votre stratégie en matière d’avantages collectifs internationaux.
- Comment choisir les bons avantages sociaux et les assureurs à même de les offrir dans tous vos bureaux.
- Comment gérer efficacement votre régime d’avantages collectifs internationaux.
- Comment évaluer et assurer le suivi de votre stratégie.