skip to main content

Aon acquiert NFP en tant que plateforme indépendante et connectée

NFP opérera indépendamment sous sa marque existante

Aon acquiert NFP, un fournisseur de premier plan sur le marché intermédiaire de solutions de conseil en matière de risques, d’avantages sociaux, en gestion de patrimoine et de régimes de retraite.

  • Cette acquisition renforce la présence d’Aon dans le segment important et en forte croissance du marché intermédiaire et lui donne la possibilité d’améliorer la distribution par le biais de la plateforme Aon Business Services de l’entreprise afin d’offrir une plus grande valeur à ses clients.
  • Elle réunit également deux cultures sous une vision d’entreprise unique, partageant le même engagement en faveur de l’excellence du service à la clientèle et des occasions pour les collègues.
  • NFP fonctionnera comme une plateforme indépendante mais connectée, et sera commercialisée sous le nom de « NFP, an Aon company» (NFP, une société de Aon).
  • Le prix d’achat est estimé à 13,4 milliards de dollars au moment de la clôture, ce qui représente un multiple d’environ 15 fois le BAIIA estimé ajusté du vendeur​ à la clôture.
  • Accroissement du bénéfice par action à long terme et contribution à un solide profil de flux de trésorerie disponible combiné grâce à une forte croissance continue du chiffre d’affaires.

 

DUBLIN, le 20 décembre 2023 Aon plc (NYSE : AON), l’une des principales sociétés mondiales de services professionnels, a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord définitif visant l’acquisition de NFP, un courtier d’assurance dommages, un consultant en avantages sociaux, un gestionnaire de patrimoine et un conseiller en retraite de premier plan, auprès de fonds affiliés au principal bailleur de fonds de NFP, Madison Dearborn Partners (MDP), et de fonds affiliés à HPS Investment Partners. Conformément aux dispositions de la transaction, Aon acquerra NFP pour un montant total estimé à 13,4 milliards de dollars au moment de la clôture, qui sera financé par 7 milliards de dollars en espèces et 6,4 milliards de dollars en actions d’Aon.

L’acquisition de NFP renforce la présence d’Aon dans le segment important et en forte croissance du marché intermédiaire grâce à des capacités de service-conseil en matière de risques, d’avantages sociaux, de gestion de patrimoine et de régimes de retraite. La stratégie d’Aon United, la plateforme opérationnelle d’Aon Business Services et les investissements dans l’analyse avancée ont permis d’obtenir des résultats à long terme, et cette acquisition permettra aux entreprises combinées de fournir efficacement du contenu et des capacités au segment du marché intermédiaire. Doug Hammond, président et chef de la direction de NFP, continuera à diriger l’entreprise en tant que plateforme indépendante, mais intégrée, au sein d’Aon, sous la responsabilité d’Eric Andersen, président d’Aon.

« Nous avons continuellement fait évoluer nos capacités de pointe pour mieux répondre aux besoins croissants de nos clients dans un contexte de volatilité croissante sur le marché, a déclaré Greg Case, président et chef de la direction d’Aon. Cette acquisition nous permettra de mieux répondre aux besoins de nos clients, de créer des occasions pour nos collègues et de renforcer nos valeurs culturelles communes. Doug et NFP ont constitué une équipe exceptionnelle munie d’un esprit d’entreprise complémentaire unique, et nous espérons à la fois apprendre de la culture entrepreneuriale de NFP et partager avec elle la profondeur et l’étendue de nos capacités afin de créer plus de valeur pour nos clients, nos collègues et les actionnaires ».

Comptant plus de 7 700 collègues, NFP est un chef de file dans le domaine du courtage en assurance dommages, du service-conseil en avantages sociaux, de la gestion de patrimoine et des services-conseils en matière de régimes de retraite pour les clients du marché intermédiaire. Grâce à des relations locales bien établies et à une approche humaine axée sur le bien-être, l’appartenance et l’impact, NFP aide les entreprises et les particuliers à relever les défis les plus importants en matière de risques, de main-d’œuvre, de gestion de patrimoine et de retraite. NFP, une société privée fondée en 1999, voit en Aon un partenaire idéal pour assurer sa croissance et pour répondre aux besoins en constante évolution de ses clients.

« Il s’agit d’une étape stimulante dans l’évolution de NFP, qui reconnaît la grande qualité de l’entreprise que nous avons bâtie et les personnes exceptionnelles qui sont à l’origine de notre succès, a déclaré M. Hammond. Aon est un leader du secteur en matière de capital de risque et de capital humain, et cette acquisition est intéressante à plus d’un égard. Nos clients bénéficieront des ressources et des capacités de distribution mondiales d’Aon, tandis que nos gens auront davantage d’occasions d’accélérer la croissance de NFP. Comptant sur nos valeurs et nos capacités alignées sur des segments de marché de tailles différentes, nous sommes impatients de travailler avec l’équipe d’Aon pour améliorer le rendement et faire en sorte que la transaction soit un succès pour toutes les parties prenantes. »

« NFP possède l’une des équipes de direction et l’une des cultures les plus productives que j’ai rencontrées sur le marché en plus de 30 ans d’activité, a déclaré M. Andersen. L’équipe de NFP partage notre culture d’entreprise unique et nos engagements envers l’excellence et la croissance de notre clientèle, et je suis impatient de travailler avec Doug et tous les gens de NFP lorsqu’ils rejoindront notre entreprise en tant qu’entreprise d’Aon. »

« NFP a dépassé nos attentes à tous les égards au cours de la dernière décennie et est bien placée pour poursuivre sa croissance et sa mission au sein d’Aon, a déclaré Vahe A. Dombalagian, membre du conseil d’administration de NFP et directeur général et coresponsable de l’équipe des services financiers de MDP. Les activités diversifiées de NFP, sa culture exceptionnelle et son approche consultative envers les clients constitueront un apport exceptionnel pour Aon. MDP remercie Scot French et HPS pour leur partenariat, ainsi que Doug, l’équipe de direction de NFP et ses collègues pour la valeur qu’ils ont créée et que nous pensons qu’ils créeront à l’avenir en tant qu’entreprise Aon. »

« NFP a fait un travail remarquable en faisant évoluer sa plateforme tout en continuant à offrir un service dévoué à ses clients, a déclaré Scot French, membre du conseil d’administration de NFP et dirigeant partenaire de HPS Investment Partners. Nous pensons que le modèle d’entreprise différencié de NFP et son engagement envers ses clients conviennent parfaitement à la plateforme d’Aon. Nous remercions Doug et l’équipe de NFP, ainsi que Vahe et MDP, pour l’extraordinaire partenariat de ces sept dernières années ».

La clôture de la transaction est soumise aux conditions habituelles, notamment les approbations réglementaires, et devrait avoir lieu à la mi-2024. Toutefois, les paramètres financiers sont calculés de manière prudente en fonction d’une date de clôture au 30 juin 2025. Aon et NFP continueront à fonctionner indépendamment jusqu’à la date de clôture.

Création de valeur pour les actionnaires et conditions financières

La transaction devrait générer plus de 2,8 milliards de dollars de création de valeur à partir de la valeur actualisée des synergies attendues avant impôts et de la structure du capital, déduction faite d’environ 400 millions de dollars de coûts ponctuels attendus de la transaction et de l’intégration. La transaction devrait avoir un effet dilutif sur le BPA ajusté en 2025, permettre d’atteindre le seuil de la rentabilité en 2026 et la génération de bénéfices à partir de 2027, en plus d’avoir un effet positif sur le flux de trésorerie disponible à partir de 2026.

La transaction est une nouvelle étape dans la stratégie Aon United d’Aon et fait suite aux coûts de restructuration récemment annoncés d’environ 900 millions de dollars. Elle devrait générer des économies annuelles d’environ 350 millions de dollars d’ici la fin de 2026. Aon maintient son engagement à atteindre des objectifs financiers à long terme, à savoir une croissance interne du chiffre d’affaires d’au moins 5 %, une augmentation de la marge d’exploitation ajustée et un flux de trésorerie disponible à deux chiffres.

Renseignements sur la conférence téléphonique, les diapositives de la présentation et de la webdiffusion

La Société organisera une conférence téléphonique le mercredi 20 décembre 2023 à 7 h 30 (HC). Les parties intéressées peuvent écouter la conférence téléphonique par une webémission audio en direct et consulter les diapositives de présentation à l’adresse www.aon.com.

Conseillers

La UBS Investment Bank a été la conseillère financière exclusive d’Aon pour cette transaction. La Citi a agi en tant que conseillère financière et conseille Aon sur le financement de la transaction. Les cabinets Cravath, Swaine & Moore LLP et McDermott Will & Emery LLP ont agi en tant que conseillers juridiques externes d’Aon. Evercore a agi en tant que conseillère financière principale avec le soutien de BofA Securities, Inc, Deutsche Bank Securities, Inc, Jefferies LLC et TD Securities pour NFP, Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP et Ropes & Gray LLP ont agi en tant que conseillères juridiques externes pour NFP, et Paul, Weiss, Rifkind, Wharton & Garrison LLP a agi en tant que conseillère juridique externe pour les bailleurs de fonds de NFP.

À propos d’Aon 

Aon plc (NYSE : Aon) est l’un des principaux cabinets mondiaux de services professionnels, fournissant un vaste éventail de solutions de risques, de retraite et de santé. Nos 50 000 employés dans 120 pays donnent à nos clients les moyens de prospérer en utilisant des données exclusives et analytiques pour communiquer des informations qui réduisent la volatilité et améliorent le rendement.  

Suivez Aon sur LinkedIn, Twitter, Facebook et Instagram. Restez informé en visitant la salle de presse d’Aon et en vous inscrivant aux alertes de nouvelles ici

À propos de NFP

NFP est un courtier d’assurance dommages, un consultant en avantages sociaux, un gestionnaire de patrimoine et un conseiller en régimes de retraite qui offre des solutions spécialisées pour favoriser la prospérité des clients, qui reposent sur les connaissances de plus de 7 700 employés à l’échelle mondiale, des instruments de placement et des technologies de pointe et des relations de longue date avec des assureurs, des fournisseurs de service et des institutions financières reconnus. NFP se classe au 9e rang des meilleurs endroits où travailler pour les grands employeurs du domaine de l’assurance, au 7e rang des plus grands courtiers privés, au 7e rang des plus grands courtiers en avantages sociaux pour ce qui est du chiffre d’affaires mondial, et au 13e rang des plus grands courtiers d’affaires américains (tous les classements selon Business Insurance).

Visitez le site NFP.com pour découvrir comment nous aidons les clients à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

À propos de Madison Dearborn Partners

Madison Dearborn Partners, LLC (« MDP ») est une société privée d’investissement en capital de premier plan établie à Chicago. Depuis sa création en 1992, MDP a levé un capital total de plus de 31 milliards de dollars et a réalisé plus de 160 investissements dans des plateformes. MDP investit dans cinq secteurs verticaux spécialisés, à savoir les services financiers, les industries de base, les soins de santé, les solutions technologiques et gouvernementales, ainsi que les services de télécommunications, de médias et de technologie. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site www.mdcp.com.

À propos de HPS Investment Partners

HPS Investment Partners, LLC est une société d’investissement alternatif de premier plan, axée sur le crédit, qui cherche à fournir des solutions en matière de capital créatives et à générer des rendements ajustés au risque attrayants pour ses clients. Nous gérons diverses stratégies par la structure du capital, notamment la créance prioritaire négociée de manière privée, les solutions à petite capitalisation négociées de manière privée sous forme de dette, de préférence et d’actions, le crédit liquide, y compris les prêts syndiqués à effet de levier, les obligations structurées adossées à des prêts et les obligations à rendement élevé, le financement axé sur les actifs et l’immobilier. L’échelle et l’étendue de notre plateforme nous permettent d’investir dans des entreprises de toutes les tailles, par le biais de solutions standard ou personnalisées. Nous avons en commun la rigueur intellectuelle et la discipline qui nous permettent de créer de la valeur pour nos clients, qui nous ont confié environ 107 milliards de dollars d’actifs sous gestion en date de décembre 2023. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site www.hpspartners.com.

Coordonnées de l’investisseur

Aon

Leslie Follmer
+1 312 381-3310
investor.relations@aon.com

Communications avec les médias 

Aon

mediainquiries@aon.com 
Sans frais (États-Unis, Canada et Porto Rico) : +1 833 751 8114 
International : +1 312 381 3024 

NFP

Josh Wozman
josh.wozman@nfp.com
415 318-6441

Déclaration de limitation de responsabilité

Cette communication contient certains énoncés relatifs aux résultats futurs d’Aon, ou fait état des intentions, croyances et attentes ou prédictions d’Aon pour l’avenir, qui sont tous des énoncés prévisionnels tels que ce terme est défini dans le Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces énoncés prévisionnels sont soumis à certains risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement des résultats historiques ou prévus en fonction de nombreux facteurs. Ces énoncés prévisionnels comprennent des renseignements sur les résultats futurs possibles ou supposés des activités d’Aon. Tous les énoncés, autres que les énoncés de faits historiques, qui traitent d’activités, d’événements ou de développements qu’Aon prévoit ou anticipe pouvoir se produire à l’avenir, y compris, mais sans s’y limiter, les énoncés sur les avantages de l’acquisition proposée, y compris les résultats financiers et opérationnels futurs et les synergies, les plans, objectifs, attentes et intentions d’Aon, de NFP et de l’entreprise combinée, et le calendrier prévu pour l’achèvement de l’acquisition proposée, sont des énoncés prévisionnels. De même, lorsque Aon utilise des termes tels que « anticiper », « croire », « continuer », « pouvoir », « estimer », « s’attendre à », « prévoir », « avoir l’intention », « regarder vers l’avant », « pouvoir », « planifier », « potentiel », « occasion », « s’engager », « probablement », « projeter », « devrait », « sera », « serait » ou des expressions semblables, il s’agit d’énoncés prévisionnels.

Les facteurs suivants, entre autres, pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement de ceux énoncés ou anticipés par les énoncés prévisionnels : la possibilité que l’acquisition proposée ne soit pas réalisée, l’impossibilité d’obtenir les autorisations réglementaires nécessaires ou de satisfaire aux autres conditions de l’acquisition proposée, les effets négatifs sur le prix du marché des titres d’Aon et sur les résultats d’exploitation d’Aon pour quelque raison que ce soit, y compris, mais sans s’y limiter, l’impossibilité de réaliser l’acquisition proposée, l’incapacité de réaliser les avantages attendus de l’acquisition proposée (y compris les synergies de chiffres d’affaires et de croissance prévues), l’incapacité à intégrer efficacement les sociétés combinées après la réalisation de l’acquisition proposée, les effets négatifs d’une annonce de l’acquisition proposée, les changements dans les forces mondiales, politiques, économiques, commerciales, concurrentielles, de marché et de réglementation, les taux de change et d’intérêt futurs, l’évolution de la législation, de la réglementation, des taux et des politiques fiscales, les acquisitions ou cessions d’entreprises futures, ou toute annonce relative à la réalisation ou à la non-réalisation de l’acquisition proposée sur le cours des titres d’Aon, les coûts ou difficultés importants liés à la transaction et à l’intégration dans le cadre de l’acquisition proposée et/ou les responsabilités inconnues ou inestimables, les litiges potentiels liés à l’acquisition proposée, l’incidence potentielle de l’annonce ou de la réalisation de l’acquisition proposée sur les relations, y compris avec les fournisseurs, les clients, les employés et les régulateurs, et les conditions économiques, commerciales et politiques générales (y compris toute épidémie ou pandémie ou tout incident de flambée épidémique) qui touchent les sociétés combinées à la suite de la réalisation de l’acquisition proposée.

Tout ou partie des énoncés prévisionnels d’Aon peuvent s’avérer inexacts, et il n’existe aucune garantie quant au rendement d’Aon. Les facteurs mentionnés ci-dessus ne sont pas exhaustifs. Aon et ses filiales mènent leurs activités dans un environnement commercial en constante évolution dans lequel de nouveaux risques peuvent apparaître fréquemment. Par conséquent, vous ne devez pas accorder une confiance excessive aux énoncés prévisionnels, qui ne sont valables qu’à la date à laquelle ils ont été faits. De plus, les résultats des périodes précédentes ne sont pas nécessairement indicatifs des résultats qui peuvent être attendus pour toute période future. De plus amples renseignements concernant Aon et ses activités, y compris les facteurs susceptibles d’influencer substantiellement les résultats financiers d’Aon, sont contenus dans les documents déposés par Aon auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Consulter le rapport annuel d’Aon sur le formulaire 10-K pour l’exercice clos le 31 décembre 2022 et les documents supplémentaires déposés par Aon auprès de la SEC pour une discussion plus approfondie de ces risques et incertitudes, ainsi que d’autres risques, applicables à Aon et à ses activités. Ces facteurs peuvent être révisés ou complétés dans des rapports ultérieurs déposés auprès de la SEC. Tout énoncé prévisionnel contenu dans cette communication s’appuie sur les renseignements disponibles à la date de cette communication qui, bien que considérés comme vrais au moment où ils ont été faits, peuvent s’avérer incorrects en fin de compte. Aon n’a aucune obligation de mettre à jour ou de modifier les énoncés prévisionnels qu’elle peut faire de temps à autre, que ce soit à la suite de l’obtention de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autres, et décline expressément toute obligation à cet égard.

Aucune offre ni sollicitation

La présente communication est destinée uniquement à des fins d’information et ne constitue pas, ni ne fait partie d’une offre, d’une invitation ou de la sollicitation d’une offre ou d’une invitation à acheter, acquérir, souscrire, vendre ou céder d’une autre manière des titres, ou de la sollicitation d’un vote ou d’une approbation dans un quelconque territoire, dans le cadre de l’acquisition proposée ou d’une autre manière, et il n’y aura pas de vente, d’émission ou de transfert de titres dans un quelconque territoire en violation de la loi applicable. Aucune offre de titres ne sera faite aux États-Unis sans enregistrement en vertu de la Securities Act des États-Unis ou en vertu d’une exemption ou dans le cadre d’une transaction non soumise à ces exigences d’enregistrement.

Explication des mesures non conformes aux PCGR

Cette communication comprend des renseignements complémentaires qui ne sont pas calculés conformément aux principes comptables généralement acceptés aux États-Unis (« PCGR des États-Unis »), notamment la croissance interne du chiffre d’affaires, le flux de trésorerie disponible, la marge d’exploitation ajustée et le bénéfice par action ajusté qui excluent les effets de l’amortissement et de la dépréciation des actifs incorporels, les règlements de retraite, les dépenses du programme Accelerating Aon United, les dépenses en capital et certains autres éléments notables qui ont influencé les résultats pour les périodes comparables. La croissance interne du chiffre d’affaires inclut l’incidence de l’activité interentreprises et exclut les variations de taux de change, les acquisitions, les dessaisissements, les transferts entre lignes productives, les revenus d’investissements fiduciaires et les gains ou pertes sur les produits dérivés comptabilisés comme couvertures. Le flux de trésorerie disponible correspond aux flux de trésorerie provenant de l’activité d’exploitation moins les dépenses en capital. La direction estime que ces mesures sont importantes pour effectuer des comparaisons pertinentes d’une période à l’autre et que ces renseignements complémentaires sont utiles aux investisseurs. La direction utilise également ces mesures pour évaluer le rendement des activités et le rendement en matière de rémunération. Les mesures non conformes au PCGR doivent être considérées en complément, et non en remplacement, des états financiers consolidés d’Aon. Les entreprises du secteur fournissent des renseignements complémentaires semblables concernant leur rendement, bien qu’elles ne procèdent pas nécessairement à des ajustements identiques.

https://www.nfp.ca/fr-ca/a-propos-de-nous/salle-de-presse/aon-acquiert-nfp-en-tant-que-plateforme-independante-et-connectee/
2025 Copyright | All Right Reserved