Aon acquiert NFP, un fournisseur de premier plan sur le marché intermédiaire de solutions de conseil en matière de risques, d’avantages sociaux, en gestion de patrimoine et de régimes de retraite.
- Cette acquisition renforce la présence d’Aon dans le segment important et en forte croissance du marché intermédiaire et lui donne la possibilité d’améliorer la distribution par le biais de la plateforme Aon Business Services de l’entreprise afin d’offrir une plus grande valeur à ses clients.
- Elle réunit également deux cultures sous une vision d’entreprise unique, partageant le même engagement en faveur de l’excellence du service à la clientèle et des occasions pour les collègues.
- NFP fonctionnera comme une plateforme indépendante mais connectée, et sera commercialisée sous le nom de « NFP, an Aon company» (NFP, une société de Aon).
- Le prix d’achat est estimé à 13,4 milliards de dollars au moment de la clôture, ce qui représente un multiple d’environ 15 fois le BAIIA estimé ajusté du vendeur à la clôture.
- Accroissement du bénéfice par action à long terme et contribution à un solide profil de flux de trésorerie disponible combiné grâce à une forte croissance continue du chiffre d’affaires.
DUBLIN, le 20 décembre 2023 – Aon plc (NYSE : AON), l’une des principales sociétés mondiales de services professionnels, a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord définitif visant l’acquisition de NFP, un courtier d’assurance dommages, un consultant en avantages sociaux, un gestionnaire de patrimoine et un conseiller en retraite de premier plan, auprès de fonds affiliés au principal bailleur de fonds de NFP, Madison Dearborn Partners (MDP), et de fonds affiliés à HPS Investment Partners. Conformément aux dispositions de la transaction, Aon acquerra NFP pour un montant total estimé à 13,4 milliards de dollars au moment de la clôture, qui sera financé par 7 milliards de dollars en espèces et 6,4 milliards de dollars en actions d’Aon.
L’acquisition de NFP renforce la présence d’Aon dans le segment important et en forte croissance du marché intermédiaire grâce à des capacités de service-conseil en matière de risques, d’avantages sociaux, de gestion de patrimoine et de régimes de retraite. La stratégie d’Aon United, la plateforme opérationnelle d’Aon Business Services et les investissements dans l’analyse avancée ont permis d’obtenir des résultats à long terme, et cette acquisition permettra aux entreprises combinées de fournir efficacement du contenu et des capacités au segment du marché intermédiaire. Doug Hammond, président et chef de la direction de NFP, continuera à diriger l’entreprise en tant que plateforme indépendante, mais intégrée, au sein d’Aon, sous la responsabilité d’Eric Andersen, président d’Aon.
« Nous avons continuellement fait évoluer nos capacités de pointe pour mieux répondre aux besoins croissants de nos clients dans un contexte de volatilité croissante sur le marché, a déclaré Greg Case, président et chef de la direction d’Aon. Cette acquisition nous permettra de mieux répondre aux besoins de nos clients, de créer des occasions pour nos collègues et de renforcer nos valeurs culturelles communes. Doug et NFP ont constitué une équipe exceptionnelle munie d’un esprit d’entreprise complémentaire unique, et nous espérons à la fois apprendre de la culture entrepreneuriale de NFP et partager avec elle la profondeur et l’étendue de nos capacités afin de créer plus de valeur pour nos clients, nos collègues et les actionnaires ».
Comptant plus de 7 700 collègues, NFP est un chef de file dans le domaine du courtage en assurance dommages, du service-conseil en avantages sociaux, de la gestion de patrimoine et des services-conseils en matière de régimes de retraite pour les clients du marché intermédiaire. Grâce à des relations locales bien établies et à une approche humaine axée sur le bien-être, l’appartenance et l’impact, NFP aide les entreprises et les particuliers à relever les défis les plus importants en matière de risques, de main-d’œuvre, de gestion de patrimoine et de retraite. NFP, une société privée fondée en 1999, voit en Aon un partenaire idéal pour assurer sa croissance et pour répondre aux besoins en constante évolution de ses clients.
« Il s’agit d’une étape stimulante dans l’évolution de NFP, qui reconnaît la grande qualité de l’entreprise que nous avons bâtie et les personnes exceptionnelles qui sont à l’origine de notre succès, a déclaré M. Hammond. Aon est un leader du secteur en matière de capital de risque et de capital humain, et cette acquisition est intéressante à plus d’un égard. Nos clients bénéficieront des ressources et des capacités de distribution mondiales d’Aon, tandis que nos gens auront davantage d’occasions d’accélérer la croissance de NFP. Comptant sur nos valeurs et nos capacités alignées sur des segments de marché de tailles différentes, nous sommes impatients de travailler avec l’équipe d’Aon pour améliorer le rendement et faire en sorte que la transaction soit un succès pour toutes les parties prenantes. »
« NFP possède l’une des équipes de direction et l’une des cultures les plus productives que j’ai rencontrées sur le marché en plus de 30 ans d’activité, a déclaré M. Andersen. L’équipe de NFP partage notre culture d’entreprise unique et nos engagements envers l’excellence et la croissance de notre clientèle, et je suis impatient de travailler avec Doug et tous les gens de NFP lorsqu’ils rejoindront notre entreprise en tant qu’entreprise d’Aon. »
« NFP a dépassé nos attentes à tous les égards au cours de la dernière décennie et est bien placée pour poursuivre sa croissance et sa mission au sein d’Aon, a déclaré Vahe A. Dombalagian, membre du conseil d’administration de NFP et directeur général et coresponsable de l’équipe des services financiers de MDP. Les activités diversifiées de NFP, sa culture exceptionnelle et son approche consultative envers les clients constitueront un apport exceptionnel pour Aon. MDP remercie Scot French et HPS pour leur partenariat, ainsi que Doug, l’équipe de direction de NFP et ses collègues pour la valeur qu’ils ont créée et que nous pensons qu’ils créeront à l’avenir en tant qu’entreprise Aon. »
« NFP a fait un travail remarquable en faisant évoluer sa plateforme tout en continuant à offrir un service dévoué à ses clients, a déclaré Scot French, membre du conseil d’administration de NFP et dirigeant partenaire de HPS Investment Partners. Nous pensons que le modèle d’entreprise différencié de NFP et son engagement envers ses clients conviennent parfaitement à la plateforme d’Aon. Nous remercions Doug et l’équipe de NFP, ainsi que Vahe et MDP, pour l’extraordinaire partenariat de ces sept dernières années ».
La clôture de la transaction est soumise aux conditions habituelles, notamment les approbations réglementaires, et devrait avoir lieu à la mi-2024. Toutefois, les paramètres financiers sont calculés de manière prudente en fonction d’une date de clôture au 30 juin 2025. Aon et NFP continueront à fonctionner indépendamment jusqu’à la date de clôture.
Création de valeur pour les actionnaires et conditions financières
La transaction devrait générer plus de 2,8 milliards de dollars de création de valeur à partir de la valeur actualisée des synergies attendues avant impôts et de la structure du capital, déduction faite d’environ 400 millions de dollars de coûts ponctuels attendus de la transaction et de l’intégration. La transaction devrait avoir un effet dilutif sur le BPA ajusté en 2025, permettre d’atteindre le seuil de la rentabilité en 2026 et la génération de bénéfices à partir de 2027, en plus d’avoir un effet positif sur le flux de trésorerie disponible à partir de 2026.
La transaction est une nouvelle étape dans la stratégie Aon United d’Aon et fait suite aux coûts de restructuration récemment annoncés d’environ 900 millions de dollars. Elle devrait générer des économies annuelles d’environ 350 millions de dollars d’ici la fin de 2026. Aon maintient son engagement à atteindre des objectifs financiers à long terme, à savoir une croissance interne du chiffre d’affaires d’au moins 5 %, une augmentation de la marge d’exploitation ajustée et un flux de trésorerie disponible à deux chiffres.
Renseignements sur la conférence téléphonique, les diapositives de la présentation et de la webdiffusion
La Société organisera une conférence téléphonique le mercredi 20 décembre 2023 à 7 h 30 (HC). Les parties intéressées peuvent écouter la conférence téléphonique par une webémission audio en direct et consulter les diapositives de présentation à l’adresse www.aon.com.
Conseillers
La UBS Investment Bank a été la conseillère financière exclusive d’Aon pour cette transaction. La Citi a agi en tant que conseillère financière et conseille Aon sur le financement de la transaction. Les cabinets Cravath, Swaine & Moore LLP et McDermott Will & Emery LLP ont agi en tant que conseillers juridiques externes d’Aon. Evercore a agi en tant que conseillère financière principale avec le soutien de BofA Securities, Inc, Deutsche Bank Securities, Inc, Jefferies LLC et TD Securities pour NFP, Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP et Ropes & Gray LLP ont agi en tant que conseillères juridiques externes pour NFP, et Paul, Weiss, Rifkind, Wharton & Garrison LLP a agi en tant que conseillère juridique externe pour les bailleurs de fonds de NFP.