- La clôture plus rapide que prévu contribue à la réalisation de la relution et du flux de trésorerie disponible un an plus tôt que prévu.
- En tant que société de Aon, NFP fonctionnera comme une plateforme indépendante et connectée fournissant des capacités en matière de capital-risque et de capital humain.
- Valeur d’entreprise de 13 milliards de dollars, dont 7 milliards de dollars de liquidités et de dettes prises en charge, ainsi que 6 milliards de dollars de capitaux propres sous la forme de 19 millions d’actions Aon.
DUBLIN, le 25 avril 2024 — Aon, société ouverte à responsabilité limitée (NYSE : AON), l’une des principales sociétés mondiales de services professionnels, a annoncé aujourd’hui qu’elle avait finalisé l’acquisition de NFP, l’un des principaux courtiers en assurance de dommages du marché intermédiaire, consultant en avantages sociaux, gestionnaire de patrimoine et conseiller en régimes d’épargne-retraite, auprès de fonds affiliés au principal bailleur de fonds de NFP, Madison Dearborn Partners (MDP), et de fonds affiliés à HPS Investment Partners, pour une valeur d’entreprise de 13 milliards de dollars, dont 7 milliards de dollars en espèces et en passifs pris en charge, ainsi que 6 milliards de dollars en capitaux propres sous la forme de 19 millions d’actions de Aon.
« C’est un jour historique pour notre entreprise, car nous accueillons NFP chez Aon et travaillons ensemble pour aider les clients à faire face à la volatilité croissante en matière de risques et de personnes », a déclaré Greg Case, DG de Aon. « Grâce à des équipes très performantes, à un contenu et à des capacités de premier plan, et grâce à notre plateforme opérationnelle Aon Business Services, nous créerons plus de valeur pour nos clients, tout en améliorant la création de valeur actionnariale à long terme pour les investisseurs. Cette acquisition est un autre exemple de la manière dont nous allons plus loin, plus vite avec notre Plan 3x3 pour accélérer notre stratégie Aon United et améliorer encore notre pertinence pour les clients. »
L’acquisition de NFP renforce la présence d’Aon dans le segment important et en forte croissance du marché intermédiaire, avec plus de 7 700 collègues et des capacités dans les domaines du courtage en assurance de dommages, du conseil en avantages sociaux, de la gestion de patrimoine et du conseil en régimes d’épargne-retraite. En tant que société de Aon, NFP fonctionnera comme une plateforme « indépendante et connectée » offrant des capacités en matière de capital-risque et de capital humain provenant de l’ensemble de Aon et continuera à être dirigée par Doug Hammond, DG de NFP, qui relèvera d’Eric Andersen, président de Aon.
L’idée d’être « indépendant et connecté » est essentielle pour collaborer et créer plus d’options pour les clients à travers nos capacités de capital-risque et de capital humain », a déclaré M. Andersen. « Doug et son équipe ont construit une entreprise exceptionnelle centrée sur le client et nous nous concentrons sur l’utilisation de notre plateforme, Aon Business Services, pour augmenter la prestation de nouvelles capacités aux clients du marché des petites et moyennes entreprises à travers Aon et NFP. »
« Avec l’acquisition de NFP par Aon, nous entamons un nouveau chapitre passionnant de l’histoire de notre entreprise », a déclaré Doug Hammond, DG de NFP. « Nous nous réjouissons de l’impact positif que nos compétences et capacités complémentaires auront sur toutes les parties prenantes. La diversité des ressources et la portée mondiale de Aon renforcent notre capacité à répondre aux besoins dynamiques de nos clients en matière de risque, de main-d’œuvre, de gestion de patrimoine et d’épargne-retraite. Nous restons concentrés sur la promotion d’une culture à laquelle les collègues veulent appartenir et sur la collaboration pour contribuer à notre croissance et à notre succès collectifs ».
La date de clôture plus rapide que prévu contribue à la réalisation des bénéfices attendus en matière de relution et de flux de trésorerie disponible un an plus tôt que ce qui avait été modélisé lors de l’annonce. Aon fournira des mises à jour supplémentaires sur NFP et les finances de l’accord, ainsi que les résultats financiers, les conseils et les perspectives de l’entreprise lors de son appel à propos des résultats préalablement prévu le 26 avril 2024.
UBS Investment Bank a été le conseiller financier exclusif de Aon pour la transaction. Citi a joué le rôle de conseiller financier et accompagne Aon dans le financement de la transaction. Cravath, Swaine & Moore LLP et McDermott Will & Emery LLP ont agi en tant que conseillers juridiques externes de Aon. Evercore a joué le rôle de conseiller financier principal, avec le soutien de Barclays, BofA Securities, Inc, Deutsche Bank Securities Inc, Jefferies S.A.R.L. et TD Securities pour NFP. Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP et Ropes & Gray LLP ont été les conseillers juridiques externes de NFP, et Paul, Weiss, Rifkind, Wharton & Garrison LLP a été le conseiller juridique externe des bailleurs de fonds de NFP.