skip to main content

Préparation aux feux de forêt

Pour clients commerciaux

Pour surmonter un incendie de forêt, il faut d’abord se préparer.

Si votre entreprise se trouve dans une zone vulnérable aux feux de forêt, vous devez élaborer un plan d’urgence pour protéger vos employés et vos biens.

Cela signifie notamment que vous devez souscrire une assurance qui protège entièrement votre entreprise. Nous vous recommandons d’examiner les documents de votre police d’assurance afin de confirmer que vous disposez d’une couverture pour les coûts directs, indirects et contingents liés aux dommages causés par l’incendie. De nombreuses entreprises pensent que leur police d’assurance est suffisante et se retrouvent sans couverture ou sans les limites nécessaires lorsqu’elles en ont besoin.

Outre l’examen et la compréhension de votre police d’assurance, continuez à lire pour connaître les mesures que vous pouvez prendre pour accroître la sécurité de vos employés et minimiser les pertes. Bien qu’il soit impossible de contrôler le moment ou l’endroit où un feu de forêt va frapper, la meilleure façon de minimiser les dommages potentiels est d’avoir un plan avant, pendant et après un feu de forêt.

Avant un incendie de forêt

1. Former et protéger vos employés

Conservez un nombre suffisant d’extincteurs appropriés dans des endroits stratégiques, tels que les quais de chargement et les zones de collecte des déchets, et entretenez-les correctement. Formez également vos employés à l’utilisation correcte des extincteurs. Faites entretenir et évaluer régulièrement vos systèmes et équipements de protection contre l’incendie par un professionnel. Disposez d’un plan de communication prévoyant plus d’un moyen de joindre vos employés. Pratiquez et répétez régulièrement ce plan avec vos employés afin qu’ils sachent ce qu’il faut faire en cas d’incendie.

2. Créer un kit de lutte contre les feux de forêt

Commencez par planifier les itinéraires d’évacuation à partir du site de votre entreprise ou désignez une zone d’abri telle qu’une salle sécurisée, un sous-sol, une cave refuge ou le niveau le plus bas du bâtiment. Demandez-vous comment les employés évacueront à pied si les routes sont fermées ou impossibles à emprunter. Que faire si les routes sont bloquées par le personnel d’urgence ? Comprenez votre emplacement par rapport aux zones de sécurité potentielles telles que les étangs, les lacs, les rivières et les aménagements paysagers locaux. Conservez des réserves de nourriture, d’eau, de médicaments nécessaires et d’argent liquide au cas où les coupures de courant gêneraient les transactions électroniques. Munissez-vous de lampes de poche, de téléphones portables, d’options de chargement, de radios portables à piles et de piles de rechange pour être sûr d’obtenir les dernières informations.

3. Sécurisez votre périmètre

Assurez-vous que les évents et les cheminées sont équipés d’écrans métalliques afin d’éviter que des braises ne pénètrent dans votre bâtiment et ne l’enflamment. Veillez à ce que les inventaires des biens extérieurs et intérieurs soient mis à jour et accompagnés de photos et/ou de vidéos. Entreposez les matériaux inflammables, tels que les palettes, à une distance d’au moins 30 pieds de votre bâtiment et placez les liquides inflammables dans des armoires ignifugées. Établissez un périmètre de cinq pieds autour de votre bâtiment avec des matériaux non combustibles.

4. Comprendre l’approvisionnement en eau de votre bâtiment

Envisagez de maintenir une réserve d’eau dans votre établissement pour maîtriser les petits incendies jusqu’à l’arrivée du personnel d’urgence. Si une source d’eau naturelle est disponible, pensez à installer une pompe à eau et des tuyaux d’arrosage dans votre établissement. Si votre pompe à eau fonctionne à l’électricité, un générateur est l’option idéale en cas de panne des lignes électriques.

5 Entreposez vos véhicules et vos équipements

Prévoyez un plan pour déplacer les véhicules, les machines et les équipements mobiles vers des zones sûres contre les incendies. Assurez-vous que vos polices d’assurance et autres documents importants sont protégés et faites-en des copies pour les stocker hors site dans un endroit sûr.

Pendant un incendie de forêt

1. Rester informé

Déterminez les meilleures sources dans votre région pour obtenir les dernières informations, mises à jour et ordres d’évacuation. Pensez à la radio locale, à Environnement Canada, à Radiométéo ou à d’autres radios gouvernementales en ligne, ainsi qu’aux chaînes de télévision locales. Écoutez les avertissements d’évacuation. Vous aurez peut-être l’impression d’avoir du temps, mais les conditions peuvent changer en un instant, ce qui rend l’évacuation plus difficile. Plus important encore, le fait de partir lorsque les autorités locales l’ordonnent permet de dégager les routes afin que les pompiers puissent mettre en place l’équipement nécessaire pour lutter contre les feux.

2. Alerter les clients et les fournisseurs

Dès les premiers signes de danger de feux de forêt, n’oubliez pas d’alerter vos fournisseurs pour qu’ils retiennent leurs expéditions jusqu’à ce que le danger de feu soit passé. Un feu de forêt peut entraîner la chute des lignes électriques et la perturbation du signal des téléphones portables. Il est donc essentiel d’appeler les fournisseurs et les clients dès que possible.

3. Prenez soin de vos employés

Assurez-vous que vous et vos employés évacués êtes préparés à l’exposition à la chaleur et aux braises. Si possible, portez un pantalon long et une chemise à manches longues 100 % coton (les matériaux synthétiques peuvent fondre sur la peau lorsqu’ils sont exposés au feu), des bottes ou des chaussures épaisses, un bandana sec pour couvrir le visage et des lunettes de protection pour les yeux.

4. Se préparer à de multiples scénarios

Les autorités donnent souvent des ordres d’évacuation rapides mais précis pour les zones touchées. Toutefois, si vous ne pouvez pas évacuer, restez à l’intérieur et éloignez-vous des murs extérieurs. Fermez les portes mais laissez-les déverouillées au cas où les pompiers auraient besoin d’un accès rapide à votre zone. Si vous ne pouvez pas évacuer en toute sécurité et qu’il n’y a pas de sous-sol, allez au centre d’une pièce intérieure au niveau le plus bas (placard, couloir intérieur), loin des coins, des fenêtres, des portes et des murs extérieurs. Mettez autant de murs que possible entre vous et l’extérieur. N’ouvrez pas les fenêtres.

Après un incendie

1. Évaluer les dommages subis par votre bâtiment

Vérifiez immédiatement le toit et éteignez tout feu, étincelle ou braise si possible. Les coupures de courant peuvent entraîner le déclenchement des disjoncteurs. Si les disjoncteurs sont activés et qu’il n’y a toujours pas de courant, contactez la compagnie d’électricité. Signalez aux autorités les risques pour la sécurité, tels que les lignes électriques tombées, les fils électriques exposés et les fuites de gaz. Vérifiez que les bâtiments n’ont pas subi de dommages structurels et que les fondations ne sont pas endommagées. Inspecter les équipements de protection contre l’incendie et les alarmes.

2. Début du processus de réparation

Constituez une équipe de sinistres qualifiée pour commencer à rétablir votre entreprise. Cette équipe doit comprendre des personnes qualifiées pour réparer les systèmes électriques, mécaniques, de plomberie et de protection contre l’incendie, ainsi que des personnes chargées de l’entretien général pour le nettoyage. Réparez temporairement les dommages causés au toit ou aux murs du bâtiment. N’oubliez pas de vérifier les équipements de production critiques et les stocks de valeur nécessaires au rétablissement de la production. Le chef d’équipe doit évaluer les dégâts et élaborer un plan d’action tenant compte des priorités. L’objectif des réparations temporaires est de permettre aux personnes d’accéder au bâtiment en toute sécurité.

3. Reprendre le travail en toute sécurité

Avant la réouverture, prenez des photos ou des vidéos des dommages causés aux bâtiments, à leur contenu, à l’équipement et à l’inventaire, à des fins d’assurance. Évaluez et classez par ordre de priorité l’inventaire du contenu endommagé afin de déterminer ce qui peut être récupéré. Élaborez un plan de remise en service des équipements essentiels et consultez les conseils du fabricant pour la mise en route initiale. Élaborer et exiger des mesures de précaution strictes pour toute opération de découpage ou de soudage susceptible de provoquer une fuite de gaz. Éliminez toutes les sources d’inflammation inutiles et appliquez la réglementation relative à l’interdiction de fumer. Enfin, rétablissez la communication avec vos fournisseurs et vos clients afin de mieux évaluer les perturbations potentielles.

Se préparer à l’avance, rester en sécurité

Les feux de forêt sont stressants et imprévisibles, mais en suivant les recommandations ci-dessus, vous pouvez vous préparer à l’éventualité d’une catastrophe. Si vous avez des questions, veuillez contacter un représentant de NFP dès aujourd’hui.

Informez immédiatement NFP si vous pensez avoir une demande d’indemnisation à déposer.