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Préparation aux tornades

Pour clients commerciaux

Si votre entreprise se trouve dans une région où les conditions sont propices aux tornades, vous devez vous y préparer. Il existe plusieurs mesures clés que vous pouvez prendre dès maintenant et qui contribueront grandement à assurer la sécurité de vos employés tout en minimisant les dommages causés à votre entreprise.

Avant le passage d’une tornade - soyez prêts à toute éventualité

Les tornades se produisent rapidement et vous laissent peu de temps pour agir. En cas d’urgence, un plan prévoyant les fournitures et les informations nécessaires peut faire une énorme différence. Avant qu’une catastrophe ne survienne, assurez-vous de :

  • Déterminez où et dans quelle mesure votre bâtiment est vulnérable.
  • Indiquez à vos employés l’endroit où ils doivent se réfugier en cas de danger immédiat.
  • Gardez à portée de la main les noms et numéros de téléphone d’un électricien, d’un chauffagiste, d’un plombier, des pompiers et du propriétaire du bâtiment.
  • N’entreposez pas l’essence à l’intérieur de votre bâtiment, car les vapeurs pourraient s’enflammer.
  • Procurez-vous des câbles résistants et adaptés à l’extérieur pour brancher l’équipement nécessaire.
  • Assurez-vous de rester au courant des conditions météorologiques à l’aide d’une source fiable d’informations, comme une radio météorologique émettant un signal d’alerte.
  • Désignez un employé qui sera responsable de la surveillance des radars locaux et des informations relatives aux alertes, si une alerte à la tornade a été émise pour la région.
  • Préparez une trousse d’urgence contenant des informations importantes, des articles de premiers secours, de l’éclairage de secours, des chargeurs et des piles de rechange ainsi que de la nourriture et de l’eau.
  • Assurez-vous d’avoir à portée de la main toutes les coordonnées des employés, des fournisseurs et des clients.
  • Protégez les documents essentiels ou rangez-les dans un endroit sûr à l’extérieur de votre bâtiment. Incluez les dossiers des entreprises et des clients, les plans des services publics, etc.
  • Vérifiez votre procédure de rétablissement des services électriques.
  • Assurez-vous que tous les équipements électriques non essentiels peuvent être débranchés.
  • Envisagez de rediriger les lignes téléphoniques vers des téléphones portables ou un service de répondeur.
  • Dressez une liste de l’équipement et des biens dont vous disposez pour votre entreprise en cas de dommages structurels.
  • Veiller à l’entretien et à l’essai de la ou des génératrice(s) de secours pour l’alimentation électrique d’urgence.
  • Assurez-vous que les portes extérieures, les fenêtres et les trappes d’accès de toit se ferment et se verrouillent.
  • Assurez-vous que le plan d’urgence est à jour au cas où une tornade viendrait perturber la production ou d’autres activités de l’entreprise.
  • Repérez et enlevez les arbres et les branches qui pourraient tomber sur les murs, le toit ou les lignes électriques du bâtiment. Inspectez et réparez les éléments endommagés, comme les bardages, les soffites, les bordures d’avant-toit, les bardeaux, la toiture, les briques et les cheminées en brique.
  • Si votre bâtiment n’offre pas une protection adéquate et qu’il se trouve dans une zone sujette aux tornades, faites appel à un entrepreneur pour renforcer une partie de votre immeuble ou construire une pièce sécurisée.

Situation sous surveillance ou sous alerte - Sachez faire la distinction

  • Une alerte de tornade (préparatifs) signifie que des tornades pourraient survenir et qu’il faut rester vigilant. Observez le ciel et suivez les informations fournies par le centre météorologique, votre radio locale ou autre source d’information locale.
  • Une alerte de tornade (urgence d’agir) signifie qu’une tornade a été aperçue ou signalée par un radar météorologique et que vous devez vous mettre à l’abri. Lors d’une alerte, une tornade a été repérée au sol dans votre région, soit dans votre région, soit en déplacement vers votre région.

Pendant une tornade - Restez à l’abri

  • Si vous avez un abri d’urgence en cas de tempête, invitez tout le monde à s’y réfugier. Sinon, réfugiez-vous dans la zone de sécurité de votre bâtiment. Il doit s’agir d’une pièce sans fenêtre, comme une salle de bain, un placard, un sous-sol ou le centre du bâtiment.
  • Évitez de vous abriter là où se trouvent des objets lourds tels que des réfrigérateurs ou de gros appareils dans la pièce située directement au-dessus de vous.
  • Assurez-vous que les employés ne se trouvent pas dans des zones où il y a du verre.
  • Veillez à ce que les employés et les clients présents soient recensés et en sécurité.
  • Patrouillez dans la propriété lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité pour vous assurer qu’il n’y a pas de rupture de tuyauterie, d’incendie ou de dommages structurels.
  • Déconnectez tout dispositif d’ouverture automatique des portes afin que vous puissiez continuer à ouvrir les portes.

Après une tornade - Évaluation des dommages et prise de présence de tout le personnel

Une fois en sécurité, consultez la liste des employés et des visiteurs pour vous assurer que tout le monde est en sécurité. Ensuite, mobilisez une équipe qualifiée pour commencer à remettre votre entreprise sur pied.

Cette équipe doit comprendre des personnes qualifiées (y compris les professionnels tiers) pour réparer les systèmes électriques, mécaniques, de plomberie et de protection contre l’incendie, ainsi que des personnes chargées de l’entretien général pour le nettoyage. Le chef d’équipe doit évaluer les dégâts et élaborer un plan d’action tenant compte des priorités :

  • Dangers pour la sécurité, y compris les lignes électriques tombées, les fils électriques dénudés et les fuites de gaz.
  • Dommages structurels aux bâtiments ou fondations endommagés
  • Équipement de protection contre l’incendie endommagé et alarmes défectueuses
  • Équipement essentiel et marchandise en stock nécessaire au rétablissement de la production.
  • Réparations temporaires pour permettre l’accès au bâtiment en toute sécurité.

Reprenez le travail en toute sécurité

  • Exigez des mesures de précaution strictes pour toute opération de découpage ou de soudage susceptible de provoquer une fuite de gaz.
  • Éliminez toute source inflammable inutile et veillez à l’application des règles d’interdiction de fumer.
  • Effectuez des réparations temporaires sur le toit ou les murs du bâtiment en cas de fuites (consultez un entrepreneur qualifié si nécessaire).
  • Prenez des photos ou des vidéos des dommages causés aux bâtiments, à leur contenu, à l’équipement et à la marchandise en stock, à des fins d’assurance.
  • Évaluez et classez par ordre de priorité la marchandise endommagée afin de déterminer ce qui peut être récupéré.
  • Élaborez un plan de remise en service des équipements essentiels. Consultez les directives du fabricant pour la mise en marche initiale.
  • Rétablissez la communication avec vos fournisseurs et vos clients afin de mieux évaluer les perturbations potentielles.

Votre équipe devra évaluer et réparer l’équipement de protection contre les incendies, les alarmes de sécurité et les systèmes d’extinction automatique et informer le service des incendies si l’un de ces systèmes est hors service. Ils doivent être prudents lors de la restauration électrique et s’assurer qu’un électricien a vérifié, soigneusement séché et testé tous les systèmes et équipements avant de remettre les circuits électriques sous tension. Toute matière isolante mouillée doit être enlevée et remplacée. Il convient de vérifier que tous les équipements et systèmes mécaniques ne présentent pas de fuites ou de dommages, et de les nettoyer et de les assécher si nécessaire. Il faut également vérifier que l’approvisionnement en eau n’est pas contaminé.

Assurez-vous d’effectuer des vérifications de sécurité et d’incendie adéquates jusqu’à ce que les opérations normales puissent reprendre.

Enfin, tenez vos employés informés de toute situation dangereuse et de l’évolution de la reprise des activités.

Informez immédiatement NFP si vous pensez devoir présenter une demande d’indemnisation.