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Plan pluriannuel d’accessibilité de NFP Canada 2023-2027

Message du Président

Au nom de NFP Canada et de sa direction, je m’engage à respecter les valeurs et les intentions énoncées dans notre plan pluriannuel relatif à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Nous reconnaissons l’importance de favoriser un environnement inclusif et accessible à tous et à toutes, y compris aux personnes handicapées.

À titre de président de NFP Canada, je souligne notre dévouement à la mise en œuvre réussie du plan pluriannuel de la LAPHO. Notre engagement porte sur l’amélioration continue de l’accessibilité de nos installations, de nos services et de nos canaux de communication. Nous comprenons l’importance de créer un lieu de travail et une expérience client qui valorisent la diversité, respectent les besoins individuels et éliminent les obstacles pour tous et toutes.

Notre équipe de direction et notre personnel soutiendront activement les initiatives décrites dans le plan pluriannuel relatif à la LAPHO, et nous allouerons les ressources nécessaires pour en assurer la bonne exécution. Nous effectuerons des examens et des évaluations régulièrement pour suivre les progrès réalisés et apporter des ajustements si nécessaire pour améliorer en permanence nos efforts en matière d’accessibilité.

En accordant la priorité à l’accessibilité et à l’inclusivité, nous visons à créer un environnement dans lequel tous·tes les employé·e·s, client·e·s et parties prenantes se sentent valorisé·e·s et ont des chances égales de collaborer avec NFP Canada. Nous nous engageons à promouvoir une culture qui reflète notre conviction de l’importance de la diversité et de l’accessibilité.

Cordialement,

John Haas
Président
NFP Canada

NFP Canada Corp. s’engage à traiter toutes les personnes d’une manière qui leur permette de conserver leur dignité et leur indépendance. Nous croyons à l’intégration et à l’égalité des chances. Nous nous engageons à répondre aux besoins des personnes handicapées en temps voulu, en prévenant et en supprimant les obstacles à l’accessibilité et en respectant les exigences en matière d’accessibilité prévues par la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Ce plan d’accessibilité pluriannuel se concentre sur nos initiatives concernant les normes d’accessibilité de la LAPHO :

  • Service à la clientèle
  • Information et communications
  • Politiques et formation
  • Emploi
  • Approvisionnement
  • Conception des espaces publics
  • Rétroaction

Ce plan est valide pour NFP Canada et ses filiales connexes, conformément à la LAPHO.

Service à la clientèle

La norme d’accessibilité du service à la clientèle prévue par le règlement relatif aux normes d’accessibilité intégrées exige que NFP fournisse un service accessible aux personnes handicapées et qu’il veille à ce que des politiques et des procédures soient mises en place pour répondre à cette exigence.

  • Veiller à ce que chaque employé·e, y compris les gestionnaires et les cadres supérieurs, ait reçu et reçoive une formation sur la manière d’aborder les clients ayant des capacités différentes, et tenir des registres détaillés de la formation offerte.
  • Les appareils fonctionnels et les animaux d’assistance sont autorisés et continueront à l’être dans tous les locaux et emplacements de NFP accessibles aux clients.
  • Les personnes de soutien qui accompagnent les personnes handicapées sont les bienvenues et continueront à l’être dans les zones où le public ou des tiers sont autorisés ou servis.
  • La clientèle sera informée en cas d’indisponibilité temporaire des services accessibles.

Information et communications

Conformément aux normes d’information et de communications de la LAPHO, NFP :

  • Veillera à ce que les sites internet et leur contenu soient conformes aux lignes directrices pour l’accessibilité des contenus web (WCAG) 2.0 au niveau AA (d’ici le 31 décembre 2023).
  • Veiller à ce que NFP informe le public et fournisse, sur demande, des formats et des supports accessibles aux personnes handicapées en temps opportun et sans frais supplémentaires aux autres.
  • Répondre aux besoins de communication des personnes handicapées. Nous consulterons les personnes handicapées, si nécessaire, pour déterminer leurs besoins en matière d’information et de communication.

Politiques et formation

NFP a mis en œuvre et continuera de mettre en œuvre des politiques, des pratiques et des initiatives de formation conformes à la LAPHO en prenant les mesures suivantes :

  • Mise en œuvre d’une politique décrivant notre engagement en matière d’accessibilité pour la clientèle et les employé·e·s (mise en œuvre le 13 novembre 2017)
  • Mettre en œuvre le plan d’accessibilité quinquennal sur le site web de NFP, le cas échéant, et fournir le plan dans un format accessible sur demande (d’ici le 31 décembre 2023)
  • Formation de nos employé·e·s à l’accessibilité dans la prestation de services à notre clientèle (d’ici le 31 décembre 2023)
  • Formation de notre personnel à la législation sur les droits de la personne et aux normes d’accessibilité, en ce qui concerne les personnes handicapées (d’ici le 31 décembre 2023)

La formation sera mise en œuvre de manière à répondre aux besoins de notre personnel.

Un plan d’intervention en cas d’urgence au travail et des informations seront fournis aux employé·e·s ayant indiqué à l’entreprise qu’ils ou elles sont handicapé·e·s et qu’ils ou elles ont besoin d’aide en cas d’urgence.

Emploi

Conformément aux normes d’emploi de la LAPHO, d’ici le 31 décembre 2023, NFP :

Garantira des processus d’emploi inclusifs pour la rétention, le recrutement et le développement au sein de l’entreprise, y compris :

  • Veiller à ce que des procédures soient mises en œuvre pour répondre aux demandes d’aménagement du lieu de travail des employé·e·s après leur absence du travail et pendant leur période d’emploi.
  • Veiller à ce que les besoins des employé·e·s en lien avec leur handicap et les accommodements soient pris en compte dans le cadre de la gestion du rendement et de l’évolution de carrière.
  • Mise en place des formats accessibles et des supports de communication nécessaires pour répondre aux besoins d’accessibilité de l’employé·e.
  • Notification de l’engagement de l’entreprise en faveur de l’accessibilité et de la disponibilité des demandes d’accommodement.
  • Informer le candidat ou la candidate retenu·e, lors de l’offre d’emploi, de sa politique d’adaptation aux besoins des personnes handicapées.

Acquisition de biens, de services ou d’installations

NFP intégrera des critères d’accessibilité lors de l’achat ou de l’acquisition de biens, de services ou d’installations jusqu’à un degré de contrainte excessive.

Conception des espaces publics

En décembre 2023, NFP n’a pas l’intention d’entreprendre une nouvelle construction ou un réaménagement significatif de ses bureaux en Ontario soumis à la norme pour la conception des espaces publics décrite dans le règlement sur les normes d’accessibilité intégrées. Néanmoins, en cas de projets relevant de la présente norme, NFP veillera à ce que les responsabilités prescrites soient respectées.

NFP établira des protocoles pour éviter toute perturbation des éléments d’accessibilité de ses espaces publics, conformément à la norme relative à l’aménagement des espaces publics. En cas d’interruption de service ayant une incidence sur ces éléments accessibles, NFP informera le public de cette interruption et présentera les solutions de rechange disponibles.

Processus de retour d’information

Nous avons encouragé et continuons d’encourager le retour d’information sur la prestation de services aux personnes handicapées. Le retour d’information reçu sera adressé au personnel concerné, traité, documenté et contrôlé. Vous pouvez nous faire part de vos commentaires par différents moyens, notamment par téléphone, par ATS, par courriel ou en personne dans l’un de nos points de service. Nous acceptons les commentaires dans des formats accessibles et fournissons des supports de communication supplémentaires si nécessaire. Tous les commentaires seront pris en considération pour améliorer nos services et la clientèle peut s’attendre à recevoir une réponse dans les deux jours ouvrables.

Pour plus d’informations sur ce plan d’accessibilité, veuillez contacter :

  • Par courriel : accessibility@nfp.ca
  • Par téléphone : 289 902-3742
  • Par courrier : 100 rue King Ouest, Suite 5140, Toronto, ON M5X 1E1

Des formats accessibles de ce document sont disponibles gratuitement sur demande.

Statut : En cours

Date d’échéance de conformité : D’ici le 1er janvier 2025