skip to main content

Crédit commercial et risque politique

Pour vous couvrir à la maison et à l’étranger.

Protégez votre entreprise contre les défauts de paiement des comptes à recevoir par les clients — l’actif le plus important de beaucoup d’entreprises.

L’assurance-crédit et l’assurance contre le risque politique peuvent protéger votre client contre l’insolvabilité (faillite/recouvrement), le défaut de paiement prolongé (retard de paiement), la non-acceptation (refus de prendre les marchandises) et les événements liés au risque politique.

L’assurance-crédit est précieuse, et pas seulement pour l’objectif habituel de protection contre les pertes dues aux créances irrécouvrables. Nombre de ces avantages peuvent être quantifiés pour compenser l’augmentation des dépenses liées aux primes.

Minimiser l’impact des créances irrécouvrables

  • Limiter les mauvaises créances, afin d’éviter une perte ponctuelle importante due à la défaillance d’un client clé ou à des bouleversements sur un marché ou un secteur d’activité spécifique.
  • Se prémunir contre les effets matériels potentiellement négatifs sur les résultats d’une chute de l’économie dans la récession.
  • Éliminer l’incertitude liée au risque de crédit et au risque politique des ventes à crédit sur les marchés étrangers à haut risque.
  • Prévoir avec plus de précision les coûts des créances irrécouvrables, en éliminant la variabilité.
  • Réduire la provision pour créances douteuses afin de ramener cette réduction dans les recettes et d’allouer cette réserve de manière plus productive. L’autoassurance est un moyen peu efficace de se préparer à d’éventuelles pertes sur créances irrécouvrables par rapport aux assureurs-crédit bien capitalisés qui peuvent mieux répartir le risque de crédit de nombreux clients. En cas de défaillance de l’un de leurs plus gros clients, la plupart des entreprises ne disposeraient pas de réserves suffisantes pour poursuivre leurs activités.

Réaliser de meilleures marges

  • Améliorer votre marge sur les créances, voire réduire les taux d’intérêt. Comme les prêteurs continuent d’adopter une approche prudente en matière de financement, l’assurance-crédit améliore la qualité de la principale garantie de la banque et lui permet d’augmenter les taux d’avance jusqu’à 90 % des créances éligibles. Elle limite également les préoccupations du prêteur quant au risque de concentration de la clientèle. Cela est particulièrement utile pour les créances à l’exportation, pour lesquelles les banques n’offrent souvent que peu ou pas de garanties pour les créances à l’étranger.
  • L’assurance-crédit peut faciliter le financement par des prêteurs traditionnels, l’affacturage, des prêteurs basés sur l’actif, des programmes de titrisation, etc.
  • Développez vos activités, même sur des marchés volatils ou difficiles, sans craindre de ne pas être payé.
  • Offrir des conditions ouvertes aux clients étrangers peut être un avantage concurrentiel voire une nécessité qui peut contribuer à l’augmentation des revenus, alors que les lettres de crédit sont des instruments commerciaux inefficaces et coûteux qui immobilisent la ligne d’exploitation du client étranger.
  • Étendre les marges de crédit à de nouveaux clients ou à des clients pour lesquels vous retenez peut-être le crédit en raison d’une connaissance limitée de la solidité financière du client.
  • S’étendre à de nouveaux secteurs d’activité ou à de nouveaux pays.
  • Réduire les pertes de crédit dans l’ensemble et obtenir un portefeuille de clients de meilleure qualité en travaillant avec un assureur-crédit.
  • La plupart des souscripteurs disposent d’un service de souscription du risque de crédit sur le terrain dans tous les grands pays du monde : cela inclut les informations, les systèmes, le personnel et les outils sophistiqués de gestion des risques dont dispose le souscripteur pour gérer et atténuer les risques. NFP dispose d’une équipe d’experts en crédit commercial et en assurance des risques politiques qui participent activement au fonctionnement quotidien de votre plan.

Augmentez vos revenus

  • Développez votre chiffre d’affaires, même sur des marchés volatils ou difficiles, sans craindre de ne pas être payé.
  • Offrir des conditions ouvertes aux clients étrangers peut être un avantage concurrentiel voire une nécessité qui peut contribuer à l’augmentation des revenus, alors que les lettres de crédit sont des moyens commerciaux inefficaces et coûteux qui immobilisent la ligne d’exploitation du client étranger.
  • Étendre les lignes de crédit à de nouveaux clients ou à des clients pour lesquels vous retenez peut-être le crédit en raison d’une connaissance limitée de la solidité financière du client.
  • S’étendre à de nouveaux secteurs d’activité ou à de nouveaux pays.

Tirer parti de l’expertise d’un assureur-crédit

  • Réduire les pertes de crédit dans l’ensemble et obtenir un portefeuille de clients de meilleure qualité en travaillant avec un assureur-crédit.
  • La plupart des souscripteurs disposent d’un service de souscription du risque de crédit sur le terrain dans tous les grands pays du monde : cela inclut les informations, les systèmes, le personnel et les outils sophistiqués de gestion des risques dont dispose le souscripteur pour gérer et atténuer les risques. NFP dispose d’une équipe d’experts en crédit commercial et en assurance des risques politiques qui participent activement au fonctionnement quotidien de votre plan.

Éviter les retombées du risque politique

Lorsque l’on fait du commerce à l’étranger, certaines mesures gouvernementales ou certains troubles politiques constituent toujours une menace potentielle. Il est essentiel de couvrir vos actifs, vos revenus, vos biens et vos investissements dans d’autres pays afin de développer vos affaires en toute confiance. L’assurance contre le risque politique protège vos intérêts financiers contre les actions gouvernementales et politiques, et peut couvrir les frais encourus en cas de résiliation du contrat. Ainsi, votre entreprise peut s’implanter sur les marchés étrangers sans risque excessif sur vos résultats.

Comment NFP peut soutenir votre entreprise

Courtier spécialisé dans l’assurance-crédit et possédant une expérience en matière de souscription, NFP conseille ses clients sur la qualification des demandes d’indemnisation. NFP procède à un examen préalable approfondi afin de s’assurer qu’ils sont présentés au souscripteur de façon à obtenir les meilleurs résultats possibles en fonction des critères d’inspection du souscripteur.

NFP traite avec les souscripteurs spécialisés sur une base quotidienne ou hebdomadaire et entretient de solides relations avec les cadres de haut niveau sur tous les marchés. Nous veillons à ce que vous soyez informé des différentes possibilités qui s’offrent à vous afin que vous soyez bien placé pour négocier votre renouvellement.

Lorsque la couverture des clients est limitée en raison du risque perçu, NFP recherche d’autres formes de couverture ponctuelle. Lorsque les informations sont limitées, NFP recherche directement des informations confidentielles sur les acheteurs du monde entier afin que les souscripteurs puissent prendre en compte les exigences de limites plus importantes. NFP constitue une extension du service de crédit de notre client afin de s’assurer que toutes les possibilités ont été envisagées pour établir la couverture.

Prochaines étapes et mise en œuvre

Le processus de mise en œuvre de la protection du crédit nécessite le remplissage d’une demande de deux pages, une copie d’une balance âgée électronique et une brève discussion pour clarifier davantage les domaines dans lesquels la protection du crédit pourrait soutenir les stratégies clés de l’entreprise. Le résultat est un rapport de gestion qui :

  • identifie et mesure les risques politiques et de crédit considérables liés aux clients les plus importants ;
  • Élabore des stratégies qui peuvent vous permettre d’éviter ou de minimiser ces risques ;
  • Quantifie les incidences positives de solutions stratégiques supplémentaires aux problèmes de protection du crédit.

Leaders du groupe de pratique

Andrew Perkins
Andrew Perkins